PHOTOS | Les billets de la monnaie citoyenne seront illustrés par…
Une consultation populaire a permis de choisir les thèmes qui illustreront les différents billets du Val’Heureux Verviétois. Voici les résultats en photos.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3XCT52UH5BM7PNYIBWRZCIGIE.jpg)
Publié le 25-07-2017 à 10h34
Les initiateurs d'une monnaie locale de la région verviétoise ont bouclé la consultation populaire qu'ils avaient lancée pour déterminer ce qui illustrera la face régionale des futurs Val'Heureux Verviétois.
Pour rappel,l’autre face sera commune à toutes les déclinaisons du Valeureux Liégeois, la monnaie locale en circulation à Liège depuis 2014; ce qui permettra d’élargir la zone d’échanges (avec par exemple un futur Val’Heureux Hervien) de cette monnaie dite citoyenne dont le but est de favoriser les transactions de produits locaux et donc l’économie locale. Des commerçants et producteurs participants sont d’ailleurs envisagés au-delà du strict territoire de Verviers, mais aussi à Dison, Pepinster, Limbourg, Theux, Spa, etc., sans bien sûr empiéter sur la zone du Sous-Rire de la région malmédienne ou celle d’un futur Val’Heureux Hervien.
Au total, 192 personnes ont rempli sur Internet le questionnaire de cette consultation populaire. Ce n’est pas énorme mais il faut dire que le délai était assez court (une dizaine de jours, seulement). Les résultats sont désormais connus et on les découvrira en détail ci-contre.
Les futurs billets, dont la parité sera garantie avec l’euro, par facilité (pas de taux de conversion), avec des coupures de 0,5 Val’Heureux, 1, 5 et 10, seront illustrés par les propositions qui sont arrivées en tête des thématiques proposées. Soit la tarte au riz (un participant à la consultation populaire a d’ailleurs suggéré que la nouvelle monnaie locale ne soit pas appelée Val’Heureux mais doreye), la Vesdre, la fresque de la maison des jeunes des Récollets à la cour Fischer, Marie Mineur, le Grand-Théâtre et l’hôtel de Ville de Verviers.
Les initiateurs du Val'Heureux Verviétois ont dérogé à la règle du choix de la proposition ayant recueilli le plus de votes pour une catégorie, celle du lien social, pour laquelle ce sera la 3e proposition la plus populaire qui sera choisie (la fresque de la cour Fischer). L'un d'eux, Marc Magnery, s'en explique: «On s'est rendu compte que beaucoup de choix s'étaient portés sur des bâtiments. Nous avons alors décidé de choisir autre chose, pour diversifier les illustrations des différentes coupures, d'autant que les résultats étaient très serrés pour cette catégorie (25,5% pour le kiosque de l'Harmonie, 25% pour une maille de laine et 22,9 pour la fresque).»
Six coupures, contre quatre actuellement à Liège
Voilà donc les six illustrations déterminées, avec des photos présentées ici et qui feront encore l’objet d’un traitement graphique. Six illustrations, alors qu’il n’y a actuellement que quatre coupures différentes du Valeureux Liégeois qui sert de base aux déclinaisons régionales en Val’Heureux? Un billet de 2 Val’Heureux devrait être mis en circulation.
Cela fait cinq. Et le sixième? Une coupure (très) particulière devrait voir le jour mais le mystère est conservé jusqu’au lancement du Val’Heureux Verviétois, prévu le 21 octobre prochain.
Qui veut dessiner des moutons pour les filigranes?
Et de manière sécurisée, encore bien, afin d'éviter les contrefaçons. Ils seront ainsi dotés d'un filigrane. Et l'image choisie pour figurer par transparence dans les différentes coupures est celle du mouton, en référence au passé lainier de Verviers et à sa prospérité historique.
Pas question d'une photo, ici. C'est donc la raison pour laquelle les initiateurs de la nouvelle monnaie citoyenne verviétoise ont lancé un appel, via leur page Facebook, à tout dessinateur ou caricaturiste qui accepterait de représenter six moutons différents (un pour chaque coupure) et - pourquoi pas? - de manière humoristique.
Découvrez notre carte des monnaies locales: