Verviers : Otra Vista en Tanzanie pour son premier documentaire
La société de production verviétoise Otra Vista part à la conquête d’une région reculée de Tanzanie pour réaliser un documentaire humanitaire. Zoom.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SQFSJUO7REP5O4BF5ZRZVPJMQ.jpg)
- Publié le 18-07-2017 à 06h00
«On n'y croyait pas», avoue Jérémy Parotte, l'un des boss de la société de production Otra Vista. Qu'un des plus gros fabricants «verts» de chocolat belge, Kim's Chocolate, confie à une petite boîte verviétoise – en pleine expansion et certes talentueuse – la réalisation d'un documentaire en Afrique de l'est sur un pan humanitaire de ses activités, les chances étaient relativement faibles. Et pourtant.
«Nous avons réalisé la vidéo de mariage d'une responsable de projet, Milica Kecman, qui, heureuse du rendu de notre travail, a parlé de nous à ses patrons», se souvient le réalisateur.
De contacts en rencontres, Jérémy Parotte et son associé Noël Garsou (photos en médaillon) viennent d’être choisis pour s’envoler en direction de Kyela, dans le district de Mbeya, une région de la Tanzanie, en novembre.
«Nous allons rester sur place sept jours avec le patron de Kim's Chocolate et la responsable de projet, qui sont des véritables mines d'informations et connaissent bien le terrain, et on s'attachera à rendre compte en images du projet Cocoa for Schools (lire ci-dessous)». Le tout sous la forme d'un documentaire de 22 minutes qui poursuit l'objectif de convaincre de nouveaux donateurs «et ainsi faire avancer la condition de milliers d'enfants qui n'ont pas accès à une formation scolaire de qualité» dans cette région de Tanzanie qui compte de nombreux producteurs de cacao.
«Le contenu sera probablement divisé en trois parties: un focus sur la Tanzanie et sur la région de Mbeya, le travail des fermiers et la vie des familles et enfin le projet Cocoa for School, l’inauguration des écoles, le financement des structures scolaires qui ont pour but de but d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et leurs communautés en leur donnant l’accès à l’éducation notamment.»
«Ramener des images dans un but humanitaire… la consécration d’un rêve»
Une expérience qui ne sera pas de tout repos tout au long des étapes de production, «Là, on s'attelle à se documenter, à mettre en place le timing des différentes interviews», mais une aventure «professionnelle et humaine qui s'annonce géniale» et qui pourrait, qui sait, ouvrir d'autres portes au duo. «Voyager pour ramener des images dans un but humanitaire, c'est un peu la consécration d'un rêve», réalisent les deux patrons connus et reconnus pour la confiance que leur accordent des grosses entreprises telles que Decathlon ou SCA Hygiene Products de Stembert et leur ancrage local avec leur vidéo sur la Verviétoise Claire Hennen et ses badges en wallon ou encore des capsules vidéos visant à valoriser le commerce verviétois.