L’équipe TV d’Arte en tournage à Verviers
La télévision franco-allemande a choisi le théâtre du Peignécomme décor pour un épisode de sa nouvelle série «18, le fracas des utopies».
Publié le 18-05-2017 à 06h00
:focal(607x389:617x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DCJOYHR4SRFG7EAQCNS6LH22VI.jpg)
Le théâtre du Peigné est à peine sorti de l'ombre qu'il fait déjà parler de lui hors de nos frontières. Il y a quelques mois, Joseph et Christophe Mourad, les propriétaires de ce théâtre d'époque situé à l'arrière de la place du Marché, ont reçu la visite inattendue d'un repéreur d'Arte. La chaîne culturelle franco-allemande était alors en plein repérage de lieux pour sa nouvelle série-documentaire historique 18 – Le fracas des utopies, suite de sa fiction à succès 14 – Des armes et des mots diffusée en télé en 2014.
«Visiblement, il avait entendu parler d'un théâtre découvert à Verviers qui datait des années 1920, pile l'époque recherchée pour le tournage, mais il n'avait aucune autre information sur ce sujet ni même sur la ville, explique Joseph Mourad. Du coup, il a rentré Verviers dans son GPS qui l'a mené jusqu'à l'hôtel de Ville. Une fois là-bas, il a simplement demandé au libraire de la place où trouver le théâtre et c'est lui qui l'a dirigé jusqu'à chez nous. C'était une vraie surprise.» Le théâtre, qui a conservé son cachet d'époque avec ses moulures et ses hauts-reliefs plaît directement au repéreur. Il montre alors des photos du lieu au réalisateur qui confirme l'intérêt pour sa série. Quelques semaines plus tard, c'est toute une équipe qui débarque à Verviers pour visiter le Peigné. «Ce théâtre correspond pile poil à l'époque du scénario donc c'était tout ce qu'il nous fallait pour la scène recherchée, atteste le régisseur David Desutter. L'avantage, c'est que le gros du décor d'époque est déjà en place. On devra juste aménager des tables et des chaises parce que la scène se passe dans un bar où les comédiens discutent entre eux.»
Une courte séquence qui nécessitera tout de même deux jours de tournage à Verviers, ces 1er et 2 juin prochain. Malheureusement, le public ne pourra pas assister aux prises de vue mais on peut s'attendre à une fameuse agitation sur la place du Marché où les équipes d'Arte, soit quelque 70 personnes, prendront leurs quartiers le temps du tournage. «Quel que soit le domaine, ça fait plaisir qu'on s'intéresse au théâtre et à Verviers, se réjouissent les propriétaires. D'ailleurs, tout ce qui peut faire la promotion positive de notre ville est bon à prendre. Même si ce n'est qu'un clin d'œil, c'est déjà super. »
Une 2e séquence au Solvent belge
Et ce n’est d’ailleurs pas le seul lieu verviétois que l’on retrouvera dans la nouvelle série: en plus du théâtre, les équipes d’Arte se rendront à l’ancien Solvent belge, rue de Limbourg, pour une courte séquence dans les anciens ateliers textiles. Tournée en France, au Luxembourg et en Belgique, la nouvelle série comprendra 8 épisodes de 52 minutes. La diffusion est attendue sur Arte au début de l’année 2018.