Père et fils : deux dossiers différents
1. Le fils: une vidéo choc émeut«Oh Allah, anéantis les chrétiens haïssables. Tue-les tous, n’en épargne pas un seul.» Voici, en substance, le message délivré par Sohaid Amaouch dans une vidéo tournée à Verviers fin juin et révélée début du mois par le site de Memri (l’Institut de Recherche des Médias du Moyen-Orient).
Publié le 22-08-2016 à 06h00
Au moment où le grand public découvre la vidéo, le jeune homme, 17 ans, est en vacances au Maroc avec sa famille (lire notre édition du 9 août). Ne revenant sur le sol belge que ce dimanche 21, jour de son interpellation. Entre-temps, les services de police avaient été alertés et le dossier de Sohaid Amaouch mis entre les mains de l’instruction. Par ailleurs, peu de temps après la mise en ligne de la vidéo par Memri, un jeune Verviétois radicalisé de 15 ans était interpellé à son domicile familial, chez Toumi, rue Peltzer de Clermont, à Verviers. Selon Sohaid Amaouch lui-même, cet individu ne serait autre que celui ayant filmé la vidéo choc, «avec son GSM».
2. Le père: sous arrêté d'expulsion depuis 1 an Cela fait de (très) nombreux mois que Shayh Alami (El Alami Amaouch) est sous… un double arrêté d'expulsion, dont le second délivré en mars par le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Theo Francken. L'imam, radical, est considéré comme un danger pour la sécurité nationale, puisqu'il pratique une propagande salafiste et appelle à la guerre sainte. Usant de recours en recours, l'homme vivait jusqu'ici relativement à l'abri des soucis judiciaires. Une situation qui s'explique comme suit: Shayh Alami est ressortissant néerlandais, or pour les autorités fédérales, il est très difficile d'expulser un ressortissant européen. Qu'en sera-t-il désormais, après son interpellation?