Aline est toujours 1re … derrière Gaby
La Verviétoise Aline Pesser va remporter son classementen aînées 1.Oui, seulementsi on élude Gaby.
Publié le 15-10-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HALIIN3B6BGZ7OIUQLNJ2SRTAA.jpg)
En débutant la course à pied à l’âge de 36 ans, la Verviétoise Aline Pesser ne s’imaginait pas truster les podiums. Et pourtant, ce fut le cas… dès sa première course.
«Il y a six ans, alors que je m’entraînais chez Kineo avec Sophie Wintgens (l’épouse de Jordi Stollenberg), Jordi nous a conseillé de tester le Challenge. Dès la première course, j’ai directement fait un podium. Je ne m’y attendais pas.»
C'est grâce à son passé de sportive qu'elle a su enchaîner les jolis résultats. «J'ai toujours fait beaucoup de sport. De 7 à 13 ans, j'ai fait de la gymnastique rythmique et sportive (GRS). Je pratiquais avec Cindy Stollenberg qui a participé à deux Jeux Olympiques, mais je n'avais pas le même niveau évidemment. Après, j'ai fait un peu de karaté et je me suis inscrite, à 17 ans, au sein de la salle de Pascal Meunier qui est, au fil du temps, devenue Kineo. Cela fait donc plus de 20 ans que je suis dans une salle de sport. Normalement, je fais du step, de l'aérobic, du RPM et du spinning. Mais ces dernières semaines, blessée, je suis plus sur du cardio et du fitness.»
Blessée, le mot est aussi violent que la douleur qu'il provoque. Aline Pesser est forcée à l'exil, elle a déserté le Challenge depuis le 28 août… Et ne participera plus à aucune course cette saison. «Je suis blessée au talon d'Achille. J'ai certainement couru trop de courses, trop à fond. Je suis interdite de jogging parce que je souhaite préparer au mieux mon prochain rendez-vous qui est le marathon de Séville (voir-ci dessous).»
L'employée de bureau de la CSC ne pourra donc pas améliorer son score de 2015. Elle restera toutefois bien accrochée à la seconde place, derrière Gaby Andres. «J'ai remporté mon classement en 2014 mais c'est uniquement parce que Gaby n'était pas inscrite. Donc ça ne compte pas… Je suis un peu la Poulidor du Challenge car je suis toujours la première derrière Gaby. Honnêtement, je ne vois pas qui pourrait la battre. Mais c'est vraiment une super personne. Elle a toujours un mot gentil, elle m'attend à l'arrivée, prend de mes nouvelles quand je suis blessée et partage même ses lots avec moi. En fait, elle s'excuse presque d'être là. Elle évite aussi de venir courir à Stembert pour que je puisse gagner les courses près de chez moi. C'est une vraie championne et il n'y en a pas beaucoup des comme elle. Le seul souci, c'est que je passe en aînées 2 dans un an… mais elle aussi», conclut la coureuse qui, avec le Challenge, s'est trouvé un vrai groupe d'amis.