La course, après son défi cycliste
Le Verviétois Carlos Acedo Sancho a entamé le jogging après avoir accompli un objectif majeur: relier Compostelle à vélo.
Publié le 30-09-2015 à 01h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NEUFN63K3JDQXFI3UDLMARQYNY.jpg)
C’est au terme d’un imposant défi que le Stembertois Carlos Acedo s’est lancé dans le jogging. À peine raccrochait-il son VTT que, déjà, il laçait ses chaussures de running.
«Auparavant je ne courrais pas beaucoup, je pratiquais beaucoup de vélo. Je n'ai commencé la course à pied qu'en 2013, via le Start to Run (5 km)», avance-t-il. Loin d'être dégoûté du vélo, c'est au contraire à l'arrivée d'un challenge personnel qu'il se décide à intégrer… un autre Challenge. «J'ai fait, en juillet 2013, le chemin de Compostelle. J'ai parcouru les 1 200 km qui séparent Saint-Jean-Pied-de-Port (France) de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), je suis descendu jusqu'au cap Finisterre et cela m'a pris 10 jours. Avec cette épreuve, j'avais récupéré une bonne condition physique. Assez pour me lancer dans les joggings. C'était parfois compliqué parce qu'on passait des orages à des journées de 40 degrés. Ce voyage m'a appris beaucoup de choses sur la vie. On reste fort seul et on pense à beaucoup de choses sur le travail, la vie, les courses, etc.»
Avec des étapes de 120 km, en moyenne, Carlos Acedo a pu découvrir une Espagne qu'il retrouve chaque année lors de nombreux voyages. «À la base, je suis originaire de Pampelune, au Pays Basque. Avec le vélo, j'ai traversé cette région et j'en ai profité pour faire le détour par Acedo, le village d'origine de ma famille paternelle.»
Aujourd'hui, le vélo est quelque peu rangé… ce qui n'est pas le cas du carnet de voyage. «Je vais régulièrement en Espagne. Au nouvel an, nous en avons d'ailleurs profité pour faire un jogging de 10 km dans le centre de Madrid. C'est idéal pour visiter la capitale, même si je conseille de l'éviter en période de fêtes. La plus belle ville espagnole? Barcelone! J'ai découvert La Corogne il y a peu, c'est également très beau et très agréable. Parfait pour un city trip.»
Le Verviétois, qui a passé ses vacances dans le nord de l'Espagne («on a refait deux étapes du chemin de Compostelle à pied, 40 km en deux jours»), reprendra la route du soleil dans les prochains mois. «J'aimerais découvrir Séville. Nous irons avec un ami en Italie pour les grandes vacances mais l'Espagne fera encore partie du programme», conclut celui qui est plombier zingueur à Spa.