Cinq courses et autant d’inconnues
Le Challenge ne compte plus que cinq courses (Gemmenich le 3/10, Manaihant le 9/10, Nivezé le 17/10, Herve le 24/10 et Spa le 20/11).
Publié le 24-09-2015 à 06h00
Pourtant, cinq classements peuvent encore basculer, d’autant que Manaihant et Nivezé sont des manches bonus (+ 15 points).
Si tout semble joué dans les catégories Espoirs Filles (le podium est connu), aînée 1 (avec Gaby Andres), Espoirs Garçons, Vétérans 1 (le classement est immobile depuis le 10 juillet), Vétérans 3 (à moins d’une énorme surprise), Vétérans 4 et Vétéran 5, des incertitudes planent sur les autres catégories. En effet, certaines positions peuvent encore être modifiées alors que les coureurs ont parcouru 460,4 km sur les 519,2 km que compte la saison (soit 89% de la distance totale).
1. Dames On s'y attendait Astrid Vliegen est revenue en boulet de canon: la 2e place est dans la poche. Le suspens demeure présent pour la 3e place. Julie Radermecker n'a peut-être pas dit son dernier mot et Sarah Lorquet risque de sentir son souffle (71 points séparent les deux coureuses dont 30 points bonus).
2. Aînées 2 Si Sylvie Lorquet a course gagnée, Martine Carabin et Anne Pons pourraient encore se livrer une jolie bagarre. Les deux dames se sont affrontées sur 9 courses. Martine Carabin a remporté les six premiers duels tandis qu'Anne Pons s'est offert les trois derniers combats (Baelen, Lambermont et Pepinster). Qui aura le dernier mot?
3. Aînées 3 Le général en Aînées 3 n'a jamais été remis en question… Jamais, jusqu'au retour de Sonia Plunus, absente 25 semaines! La Malmédienne revient fort et pourrait remonter vers le sommet, mais ce sera compliqué de revenir sur Gerty Weber.
4. Seniors La catégorie reine se joue entre trois rois: Ludwig Lefebvre, Frédérick Herzet et Nicolas Schyns. Intrinsèquement, le premier est le plus fort. En tête, il réalise une saison remarquable et vient de boucler sa 12e victoire. Pour peu qu'il prenne encore ses points de fidélité (il se fera sans doute plaisir chez lui à Nivezé et Spa), le titre est acquis. Le Hervien Nicolas Schyns peut rêver d'un échelon supplémentaire mais il lui faudra distancer de plusieurs places Fred Herzet en finissant 1er ou 2e sur les dernières manches… Dur objectif, surtout qu'il fut derrière le Welkenraedtois (en forme) lors des dernières confrontations. Enfin, un Luc Michel pourrait venir pimenter la fin de saison mais le podium semble bien loin.
5. Vétérans 2 Quinze points séparent le Hervien Daniel Denooz de Didier Pohl, la bataille fait rage! Toutefois, le premier cité pourrait s'envoler au jeu des bonus puisqu'il n'a pas atteint ses 6 courses. On ajoutera aussi que Daniel Denooz a remporté 13 de ses 15 courses (devancé par C. Doupagne, S. Colson et M. Vrancken au Crêtes; par N. Essabri au jogging des Cerises). Pour la troisième place, les 21 points d'avance que compte Alan Woolf sur le Theutois Jean-Marc Lorquet suffiront certainement, d'autant qu'ici aussi il reste des points bonus à glaner pour le coureur de Donceel.