Léo Noël, le nouvel espoir de l’athlétisme
Lors des championnats LBFA, Léo Noël (USBW) a dominé le 400 m, décrochant par la même occasion les minima EYOF. Un exploit pour le jeune homme.
Publié le 29-05-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ROYKEMD6ZRHNXBGWWTH7ICLBII.jpg)
C'est la révélation des championnats LBFA disputés à Verviers le week-end dernier. Avec un temps (et un nouveau record personnel) de 49'85, Léo Noël a remporté le 400 m scolaire devant Nathan Kapenda (SMAC), le favori de la course (50'90). Et l'athlète brainois ne s'est pas contenté du titre puisqu'il a aussi réalisé les minima demandés pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (EYOF) qui se déroulera à Tbilisi (Georgie) fin juillet. Il faut dire que la progression de Léo est fulgurante. Un an après avoir commencé l'athlétisme, il affole les chronos et ses adversaires par son aisance naturelle. «J'ai commencé l'année dernière, en cadet 2, confie le jeune homme. Je m'entraînais principalement au 100 m. J'ai fait mon premier 400 lors des interclubs parce qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire. Depuis, je n'ai fait que progresser: 53' en août dernier, 51 il y a un mois, 49 ici. Je pense que j'ai encore une grande marge de progression parce que je ne m'entraîne pas beaucoup par rapport aux autres athlètes (une à deux fois par semaine). J'évolue de moi-même sans essayer de faire des performances.»
Grâce à son résultat, le jeune scolaire pourrait être du voyage à Tbilisi. Il est en attente de la décision finale. «Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler des EYOF, ce n'était donc pas un objectif dans ma saison. Je ne connais rien à l'athlétisme. Je suis un peu comme un inconnu qui débarque et qui surpasse tout le monde. Mais il n'est pas question d'attraper la grosse tête, je vais rester focalisé sur les championnats de Belgique. Mais maintenant que j'ai réalisé les minima, c'est sûr que j'aimerais aussi partir en Georgie. Rien n'est encore sûr puisqu'un athlète néerlandophone a fait mieux que moi (NDLR: le règlement stipule qu'un athlète par discipline sera envoyé en Georgie). On est à trois semaines de la clôture des sélections. À moi de faire mieux que lui.»
Léo Noël aura toutes les chances d’améliorer son temps de référence à domicile ce dimanche lors du Mémorial Gaston Reiff.