Les bénévoles de Fiestacity fêtés au Spirit of 66
En guise de remerciement pour le travail accompli durant le festival veviétois, voici quatre ans que les bénévoles se retrouvent pour une soirée concert au Spirit of 66.
Publié le 17-11-2012 à 10h32
Cela s'est ressenti! Le travail des bénévoles est réellement apprécié par Francis Geron et Muriel Targnion, les responsables de l'événement préféré des Verviétois. Celle-ci, dans son remerciement s'adressait d'ailleurs à eux : “Si on ne me veut plus dans l'ASBL organisatrice deFiestacity, je viendrai avec vous, comme bénévole“.Une belle reconnaissance pour ces travailleurs de l'ombre.
Comme les artistes, ils ont mangé au Spirit
Cette année, il y avait un bonus bien sympathique à la clé. Un souvenir à ranger dans les mémoires pour la cinquantaine de bénévoles présents. En effet, comme pour les artistes qui se produisent ici, chacun a pu déguster le petit repas précédant le concert dans l'antre même du mythique Spirit verviétois. Les années antérieures, ces repas d'avant concert se faisaient ailleurs.
“Le Spirit ayant été créé en 1995, il faut remonter avant cette date pour se souvenir d'avoir pu manger ici. C'était alors un fast-food “ nous disait un convive. Pas vraiment la même ambiance!
Retrouvailles
Cette soirée de retrouvailles, aux discussions très musicales, voulait faire rimer convivialité et bonne humeur. Chacun y allait de ses anecdotes. Pour Serge, bénévole au bar des artistes:“Ce que j'aime dans ce travail, ce sont les trente minutes avant que les groupes ne montent sur scène. La pression commence à monter,... même si on ne sert pas de bières pressions“. Le ton était donné!
Sandra, une des responsables de Fiestacity.“ Je trouve que c'est important de se retrouver car ce sont les bénévoles qui tiennent le festival debout et sans qui on ne saurait pas faire l'événement“.
Du côté des convives, Lucy et ses collègues qui oeuvraient au bar des artistes de la Cour Fisher portaient un même regard:“C'est une belle ambiance comme à chaque fois, surtout avec le concert en fin de soirée. Je suis fan de Téléphone et je me réjouis d'entendre Korange“
Karin qui s'occupe des repas VIP lors du festival était hier soir au fourneau avec son fils Loris et un petit cousin en proposant un trio de pâtes.
Pour Muriel Targnion, Fiestacity reste une aventure collective qui rassemble : “Je suis contente de voir tous ces bénévoles qui sont revenus pour faire la fête“.
10 ans de Fiestacity
Sur une note plus musicale, Joël Costy, le responsable du festival off au Spirit :“Sur les dix ans d'existence de Fiestacity, on a vu de petits groupes qui ont gravi les marches une à une pour finalement se retrouver sur les grosses scènes. Je pense à Last Row ou à RMS, un groupe qui va éclater. Ca fait plaisir! Sans oublier les têtes d'affiches dont cette année, l'excellente Layla Zoé qui a fait l'unanimité. On la retrouvera d'ailleurs ici en décembre“.
Pour Véro qui est à Lubumbashi
Enfin, une personne qui ne voulait rater cette soirée pour rien au monde, n'était pas présente. Véronique Larondelle, la responsable de la Cour Fisher, malheureusement, un peu loin pour faire le déplacement...
Cette dynamique institutrice s'est engagée en septembre pour un an à Lubumbashi. “Véro nous manque pour l'ambiance“ explique Francis Geron. “ Je lui ai d'ailleurs écrit un petit mot pour lui dire qu'on pensait à elle. C'est un personnage à Fiestacity“.
Le maître du Spirit insistait encore une fois sur l'esprit : “Dans les autres festivals, les bénévoles reçoivent des places gratuites pour différents concerts en retour des services rendus, mais ici, tout est gratuit. On ne sait pas récompenser les bénévoles de cette façon. C'est donc important de créer quelque chose avec les gens qui ont oeuvré durant plusieurs jours au service de l'événement. C'est l'objet de cette soirée“.
L'excellent tribute Korange qui reprend les tubes de Téléphone a conclu cette soirée aux accents festifs.