La détermination paye, si le politique suit ?
Verviers reste marquée par une polémique aux innombrables remous. Au cœur des discussions, des querelles politiques, d’une pétition, d’une demande de consultation populaire non aboutie : la revitalisation de tout un quartier, notamment via la construction d’un complexe commercial censé relancer l’attractivité de la ville.
Publié le 14-09-2012 à 07h00
:focal(545x287:555x277)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SOWEMNWCWVB2TBDE676OSA3EK4.jpg)
Personne ne s’était élevé contre cette idée, initiée à l’unanimité des élus locaux et confiée à un promoteur privé (Foruminvest, devenu City Mall). Jusqu’à ce que, fin 2005, le promoteur dévoile son projet, qui recouvrirait la Vesdre sur plus de 200mètres. Mobilisation immédiate! C’est reparti comme dans les années 70 et la lutte contre un projet de viaduc autoroutier urbain au-dessus de la rivière.
Face à l’intransigeance du mayeur PS Desama (pour qui il n’y a pas moyen de faire autrement), le mouvement citoyen Vesdre-Avenir sort de terre, agite population, médias, partis politiques, experts de tout poil,etc. S’ensuivent deux années tourneboulées: pétition, clash politique (le cdH en coalition avec le PS s’oppose à la couverture, Écolo aussi), élections, nouvelle majorité (le MR rejoint le PS), campagnes de dénigrement, projet-bis avec couverture de la rivière rabotée de moitié… On en passe. Le couperet tombe fin 2007: le ministre régional Benoît Lutgen (cdH…) se pointe à Verviers et déclare s’opposer à la couverture de tout cours d’eau en Wallonie.
C’est grâce à son acharnement et au soutien d’une partie du monde politique que Vesdre-Avenir remporte son combat initial: la Vesdre ne sera pas couverte. Mais le mouvement citoyen ne désarme pas. Il refuse tout centre commercial, même en berge, comme prévu dans une nouvelle version. Là, les soutiens politiques s’étiolent. C’est un ministre écolo, Philippe Henry, qui délivré le permis d’une version sans couverture… que Vesdre-Avenir parvient à faire suspendre au Conseil d’État. Un nouveau permis d’une version remaniée est attendue.