Verviers : voici comme nt l’île Adam pourrait devenir
La Ville de Verviers a prolongé d’un an le permis délivré au promoteur privé BroCap, pour la 1re phase de la réurbanisation de ce quartier derrière Gérardchamps.
Publié le 24-05-2012 à 02h00
:format(jpg):focal(545x344.5:555x334.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5KZ6V3IPNBYHLJ7K7YIGXWOWI.jpg)
Le projet Arma, à l’étude depuis des années, est entré dans une nouvelle phase, qui pourrait s’avérer cruciale pour ce vaste plan de réurbanisation, en deux étapes, de tout le quartier à l’arrière du boulevard des Gérardchamps, sur l’ancienne île Adam autour de laquelle sillonnait jadis la Vesdre (c’est là que se trouvent les anciennes usines Martin Frères, la bulle de Gérardchamps, le parc à conteneurs,etc.).
Le promoteur, la SA L’Île Adam créée par la firme BroCap, vient d’obtenir la prolongation de son permis, délivré il y a deux ans par le collège communal de Verviers. Durée de la prorogation: un an. Le promoteur a dès lors intérêt à l’activer (soit à commencer les travaux, par les démolitions) d’ici le 30avril 2013. On n’en est pas encore à la concrétisation. Laquelle, si elle se produit, prendra encore des années, avec de nombreuses embûches à franchir, comme le détaille l’échevin de l’Urbanisme Freddy Breuwer (lire son interview ci-contre).
Il n’empêche que le dossier n’est pas au point mort et prévoit 130logements, 750mètres carrés de bureaux avec 137places de parking (plus une soixantaine de logements supplémentaires dans une phase ultérieure). En partie sur l’emplacement actuel de la « bulle » de Gérardchamps, qui pourrait être remplacée par un (véritable) hall omnisports à un autre endroit (côté rue Victor Besme) et, pour la phase suivante, sur celui du parc à conteneurs.
Des vues inédites
Sur « papier », ce projet apparaît même assez séduisant, ainsi que le montrent les simulations architecturales que nous publions. Elles sont le fruit du bureau d’architecture verviétois Aupa de Marc Jortay, lequel est également chargé par la Ville de Verviers de l’étude d’un encore plus vaste schéma directeur de développement de tout l’Ouest de la ville, de la gare à la Vesdre, en passant donc par l’île Adam.
Ces vues ont également été présentées au salon de l’immobilier Mipim à Cannes par les émissaires de la Ville, l’échevin Breuwer en particulier, avec l’objectif d’appâter d’éventuels partenaires pour le promoteur Brocap. Car l’investissement, si les deux phases devaient se concrétiser, et avec aussi la reconstruction d’un hall omnisports, porte sur une trentaine de millions d’euros (un bon milliard d’anciens francs belges). Et c’est là un des (gros) défis à encore relever. Les responsables de BroCap en parleront sûrement ce jeudi lors d’une rencontre avec l’échevin Breuwer et le bourgmestre Claude Desama. Lesquels devraient confirmer leur soutien, et celui de la Ville de Verviers, au projet.¦
Sur le même sujet