Les ficelles de Patrick pour truquer « sa » photo d’OVNI !
La photo d’un OVNI dans le ciel de Petit-Rechain qui avait fait le tour du monde voici 20 ans était une supercherie montée par Patrick, 20 ans à l’époque…
Publié le 27-07-2011 à 05h00
:focal(795x605:805x595)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBLNQZ3ROREH5KSRYWD3DBEFXI.jpg)
Célébrissime, la photo de « Patrick », n’a pas fini de faire parler d’elle. On devrait même plutôt dire… jaser puisqu’aujourd’hui l’auteur a confié à RTL-TVI et à L’Avenir Verviers, l’histoire extraordinaire de cette « private joke », au départ, devenue un phénomène médiatique et scientifique puisque l’on s’en est emparé jusqu’à la NASA !
« Il s'agissait d'un morceau de frigolite, un triangle de 60 à 80cm de côté, que j'avais peint avec une vieille bombe acrylique bleue, celle qui me restait », explique Patrick. « J'avais mis trois ampoules blanches dedans aux angles et une quatrième au centre coloriée en rouge avec un marqueur indélébile. À l'époque, j'habitais Petit-Rechain, rue Nicolas Arnold, à deux jardins du ministre Melchior Wathelet… Avant le jardin, il y avait une petite cour et c'est là que la photo, en fait une dia, a été prise. J'avais posé un manche de brosse à l'horizontale entre le dessus d'un mur et une escabelle. Et avec un fil nylon de pêche, j'y ai attaché au manche de brosse ma maquette d'OVNI. Mais comme il me fallait voir les lumières sous la maquette et que mon appareil était sur un pied posé dans ma cour, j'ai dû encore utiliser une série de fils pour la mettre en biais, de sorte que comme cela, dans l'angle de vue, on ne voyait plus que la maquette et le ciel… C'est « la » dia que tout le monde connaît, qui a fait la une de tant de publications… Sur les autres que j'avais prises à l'époque et que je montrerais aux médias dès que je les aurais retrouvées, j'ai plusieurs fois déménagé…, on voit bien que c'est une supercherie ! »
Mais pourquoi ce gag… planétaire ? « Au départ, ça ne devait être qu'une blague que je voulais faire à mes collègues de l'usine de Petit-Rechain où je travaillais comme tourneur-ajusteur, le sujet des OVNIS étant sur toutes les lèvres puisqu'on était en pleine vague d'OVNIS sur la Belgique. Je leur ai montré la photo de l'OVNI que j'avais vu et ils ont voulu des duplicatas… C'est comme cela qu'une série a été distribuée et qu'un des ouvriers en a donné une à un photographe de l'agence Belga, Guy Mossay. Il est venu emprunter l'original, l'effet boule-de-neige ne faisait que commencer… »
Pourquoi ne l'a-t-il pas stoppé ? « C'était beau, j'étais jeune à l'époque, l'histoire était belle, j'ai profité un peu des médias, je n'aurais jamais imaginé un tel emballement… Mais aujourd'hui, après 20 ans, je me suis dit ça suffit et j'ai décidé de révéler la vérité après avoir récemment vu réapparaître mon OVNI dans l'actualité. Il fallait bien que je le fasse un jour. Soulagé de ce secret libéré ? Non, j'ai eu le mérite de faire un truc que personne d'autre n'a sans doute jamais fait. Je l'ai fait, c'est fini ! »¦