Mobilisation pour l'accès aux soins

Les Mutualités chrétiennes et le MOC ont investi la Place Verte pour sensibiliser les Verviétois à l'accès aux soins. Pari réussi.

Mobilisation pour l'accès aux soins
13698881 ©© EDA

Un lit d'hôpital situé en terres Hollande. Une quinzaine de faux médecins qui arpentent le pavé pour faire signer la pétition... Solidarité Mondiale, l'ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de sa nouvelle campagne «La Santé, un droit pour tous», qui prenait son envol ce 7 avril dans le cadre de la journée mondiale de la santé.

Un droit pour tous mais qui échappe néanmoins à 2,5 milliards de personnes dans le monde d'après certaines statistiques. La Belgique n'échappe pas à la règle. «On considère que les personnes touchées par une maladie chronique dépensent entre 155 ¤ et 228 ¤. Ce qui représente une part importante du budget de ces familles lorsqu'elles touchent moins de 1000 ¤/mois, explique Paul Blanjean, le secrétaire fédéral du MOC. Or, on détermine qu'il y a 40 % de ménages touchés par une maladie chronique et qu'un tiers de ceux-ci sont à un moment en difficulté financière.» Et d'après les chiffres dont on dispose en Wallonie, Verviers connaît la même courbe.

Dès lors cette campagne de sensibilisation a eu tout son sens ce jeudi et 836 personnes, interpellées durant les 3 heures, ont signé la pétition pour ce droit. En guise de remerciement, elles se sont vues remettre un bracelet synonyme d'accès aux soins de santé.

Solidarité Mondiale oeuvre déjà sur le terrain. Au Sénégal où il a créé du côté de Thies, la deuxième ville du pays, une cinquantaine de mutuelles de santé qui permettent ainsi aux Sénégalais de s'organiser afin d'avoir accès aux soins de santé.

La campagne lancée ce jeudi durant deux ans. La pétition pourra donc être signée durant tout ce laps de temps.

J.J.