Expo et animations dans l’esprit «Tullet»
Le centre culturel d’Aubel propose une exposition animée pour les enfants de 3 à 9 ans.
Publié le 19-03-2021 à 06h00
Le centre culturel d’Aubel accueille une exposition animée, créée par la bibliothèque d’Olne et le Centre protestant de Nessonvaux, autour d’Hervé Tullet.
«C'est un artiste qui travaille beaucoup avec les couleurs, les sons et qui a créé pas mal de livres jeunesse et des jeux», indique Christel Wuidart animatrice aux ARTistouilles, qui indique ensuite «on a préparé des supports pour exploiter ce qu'il a présenté dans ses livres et dans ses jeux».
L’exposition s’inspire ainsi du monde «coloré», «dynamique» et «ludique» de cet artiste et offre un cadre pour proposer des animations dans l’esprit Tullet.
«On raconte les livres et en même temps on les vit soit en parlant, en faisant des sons, soit en peignant selon des consignes. Les enfants doivent, par exemple, trembler, faire de gros points, de petits, des moyens, des boucles… On leur demande de participer et de devenir des petits artistes comme Hervé Tullet», synthétise Christel Wuidart.
Les petits participants, âgés entre trois et neuf ans, repartent ensuite avec leurs créations sonores (une partition aux points colorés) ou visuelles (une peinture à la «Tullet»).
Ils laissent tout de même une trace de leurs passages puisqu’ils décorent également, lors de leur visite, une feuille blanche de huit mètres de long destinée à un des murs de l’exposition.
Une expo qui se prolongera dans d’autres bibliothèques et centres culturels?
Ce mercredi matin, une première classe de troisième maternelle prenait part à cette activité, les écoles vont se succéder durant les trois prochaines semaines avant le stage de Pâques. Il n'est pas prévu, dans un premier temps, que les familles puissent en profiter, mais on explique du côté du centre culturel d'Aubel que cela pourrait changer. «On verra après Pâques avec la bibliothèque d'Olne et les Chiroux si l'on peut garder cette exposition. Une autre bibliothèque l'a demandée, mais on ne sait pas si elle pourra finalement l'accueillir. Si on peut la prolonger, on envisagera de l'ouvrir au public.»