Décès de Léa et Aurore: le véhicule seul en cause ?
Un violent accident de voiture s’est produit ce jeudi soir à La Reid. Ils étaient cinq à bord, deux adolescentes de 17 ans ont perdu la vie.
- Publié le 22-02-2020 à 06h00
L’horreur à La Reid. Un grave accident de la route s’est produit ce jeudi soir, peu avant 22 heures, sur la nationale 697, entre le village de La Reid et le dessus de la côte du Maquisard. Cinq jeunes étaient à bord d’une voiture qui est partie en tonneau dans un virage.
À l’arrivée des secours de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau, trois personnes étaient grièvement blessées. Très rapidement, le bilan s’est alourdi sur place. Deux jeunes adolescentes, Aurore Bogaert et Léa Nicolas, se trouvant à l’arrière du véhicule, sont décédées. Originaires de Trooz et des Bulles (à Chiny, en province de Luxembourg), elles avaient seulement 17 ans.
Quant aux autres occupants, trois jeunes garçons, un est toujours grièvement blessé et a été transporté au CHU de Liège. Le conducteur de la Mazda 2, le seul Theutois, est légèrement blessé, tout comme le dernier passager.
Ils rentraient généralement à pied
Ce vendredi matin, c'est dans une tristesse immense que s'est réveillé le village de La Reid. Quatre des accidentés sont des élèves à l'Institut provincial d'enseignement agronomique de La Reid. Ceux-ci venaient de passer la soirée au café Le Carat. Ils étaient sur le chemin du retour vers l'internat qui se situe à deux kilomètres du café. «Je les avais régulièrement ici pour passer la soirée. Ils rentraient généralement à pied vers 21 heures pour être de retour à l'heure, à 22 heures, à l'internat. Ils n'ont pas vu passer le temps et sont restés un peu plus longtemps, se rappelle le patron du Carat, Fabrice Müller. Un jeune fermier, ancien élève de La Reid, qui mangeait ici leur a proposé de les ramener. Il n'avait pas bu. Il devait revenir. Je me demandais pourquoi il prenait tant de temps. C'était pour leur rendre service…»
Pas sous influence
Pas question donc d’alcool au volant, souligne le parquet. Le conducteur a été testé négatif par la police,précise le procureur de division, Gilles de Villers Grand Champs.
À ce jour, le parquet précise que les circonstances du drame ne sont pas encore claires. «Il est beaucoup trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. On n'est qu'au début de l'enquête, explique le procureur. Selon les premières constatations de l'expert automobile, elles sembleraient confirmer que le véhicule était seul en cause. Les devoirs d'audition et le rapport d'expertise de l'expert automobile sont en cours.» Un calcul sera effectué par celui-ci afin de déterminer les causes de l'accident. Climatiques? Autres? L'expert en jugera.
Quant au conducteur, en état de choc, il n’a pas pu être auditionné ce vendredi mais le sera le plus vite possible, confirme le procureur de division.
Des messages de soutien
Alors qu'une gerbe de fleurs a été déposée sur les lieux du drame ce vendredi par des amis des victimes, les messages de soutien et de condoléances se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Un montage des deux jeunes filles a été partagé en masse. «Reposez en paix. Veillez sur nous depuis là-haut», «Je suis heureuse d'avoir pu quelques mois découvrir la belle personne que tu étais, tu resteras à jamais dans mon cœur…», «Sache que tu resteras une de mes plus belles rencontres, une fille exceptionnelle, souriante, un petit exemple quoi…»,«Aujourd'hui… J'ai perdu une amie qui m'a énormément aidée dans ma vie, qui m'a poussée le plus haut possible et pour ça je t'en serai reconnaissante toute ma vie.»