François est «influenceur» littéraire
Sur son compte instagram «Livraison de mots», François Coune transmet sa passion pour les livres. Rencontre avec un personnage.
Publié le 12-10-2018 à 06h00
On dit souvent que le goût de la lecture se cultive dès le plus jeune âge, mais François Coune serait peut-être l’exception qui confirme la règle. C’est en effet à 19 ans que le Troozien tombe sous le charme des livres. Et ce qui n’était qu’une amourette est devenu au fil du temps un amour passionnel. Aujourd’hui, il les dévore frénétiquement. Mieux encore, il en fait la promotion sur le réseau social Instagram. Avec un public qui grandit au fil des mois, il devient petit à petit un influenceur. Sur sa page, François vous parle de livres et d’auteurs littéraires.
«Tout a commencé quand je réalisais mon travail de fin d'étude sur les BookYoutubers, des jeunes filles qui parlent de livres sur Youtube. Mes proches m'ont poussé à me lancer. Mais je ne me voyais pas me filmer. J'ai donc décidé de lancer un compte instagram, le 18 mars dernier», indique le jeune homme de 22 ans. Un mois plus tard, une attachée de presse de différents éditeurs le contacte et lui propose une collaboration. «Elle m'a permis d'être en contact avec une panoplie d'éditeurs. D'autres m'ont contacté par la suite.» Albin Michel, Grasset, Stock, Au Diable Vauvert, Glénat, Eyrolles… les partenariats avec des petites et grandes maisons se multiplient. Et les livres arrivent dans les mains du bibliophage, qui témoigne engloutir environ quatre livres par semaine. «Il me faut minimum deux heures de lecture par jour, sinon je ne dors pas tranquillement», sourit François Coune.
Influenceur, un relais d’opinion
Son rôle d'influenceur? Lire des livres et en parler, tout simplement. À travers ses publications, François livre notamment ses coups de cœur et ses impressions sur ceux-ci. En bien comme en mal d'ailleurs. «L'important pour l'éditeur c'est qu'on parle du livre, en bien ou en mal, mais qu'on en parle! Si je n'ai pas aimé, j'explique la raison en étant constructif.» Le rôle d'un influenceur est en effet d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation, dans un but marketing.
Aujourd'hui, plus de 3 300 abonnés le suivent sur sa page. Et pour eux, il aime à se plier en quatre. Pas question de simplement livrer ses impressions, non. Il crée plusieurs rubriques, lance «le lecteur du mois», parle d'artistes à travers leur œuvre dans «le renc'art littéraire» et interviewe même des auteurs… François Coune multiplie les postes et les genres pour contenter son public. Se faisant, l'amoureux des mots s'épanouit grâce à ses nombreuses rencontres, dont certaines très marquantes comme celle d'Adeline Dieudonné, lauréate du prix du roman Fnac 2018, avec son premier roman La Vraie Vie. «C'est un véritable coup de cœur pour moi!» Il fait d'ailleurs partie de son top 3 du moment, aux côtés des livres Reviens de Samuel Benchetrit et Vivre Ensemble d'Émilie Frèche. Dont certains sont à gagner grâce à des concours organisés sur son compte.
Derrière le rideau
Par ailleurs, comme pour tout autre compte Instagram, la mise en scène et la beauté des photos importent beaucoup. «L'objectif est de mettre le bouquin en évidence! J'essaye donc de le mettre en scène par rapport au titre, à la couverture ou encore à une scène de l'histoire. Je vais aussi une ou deux fois par mois me promener dans les magasins de décoration pour faire cela (rires).»
La grande question pour la fin: son genre de prédilection? «Les romans contemporains, même si cela ne veut à la fois rien dire. J'aime les trucs un peu trash, quand le langage est assez cru. Quand on ne prend pas de pincettes pour dire quelque chose. Les histoires d'amour ce n'est pas trop mon délire, je ne lis d'ailleurs pas de Marc Levy ou de Guillaume Musso.»
Et si certains influenceurs gagnent leur vie grâce aux réseaux sociaux, François n'en est pas à ce stade. D'ailleurs, avec un tout récent bachelier de Communication Arts en poche, il est justement à la recherche d'un job. «Dans le monde de l'édition, ça serait l'idéal. Mais je suis un grand amateur d'art en général.» La force des mots… La force du partage. Ici, pour lui aussi comme sur Instagram?