Des jouets en bois « écoresponsables » d’un couple waimerais
Des Waimerais, Lionel et Anne-Lise Caucheteux, de Lio Concept & Création, vendent de meubles et des jeux en bois à Trois-Ponts. Dont une partie réalisée par eux-mêmes.
Publié le 24-01-2023 à 12h00 - Mis à jour le 25-01-2023 à 11h29
Ils ont ouvert leur commerce, à Trois-Pont, en mai dernier. Lionel et Anne-Lise Caucheteux, habitants à Waimes, ont décidé de prendre un virage dans leur carrière respective. Ils voulaient retrouver du sens dans leur travail. Lionel, menuisier de formation, s’est lancé comme indépendant en avril 2021, après avoir installé des cuisines pendant des années, "il a toujours gardé un amour pour le bois et la création ", raconte Anne-Lise. Cette dernière l’a rejoint dans l’aventure petit à petit, d’abord comme secrétaire. Et puis un jour, ils ont eu l’envie d’ouvrir leur propre commerce. "On est allé au salon du meuble à Bruxelles et on a découvert des fournisseurs qui répondaient à nos critères. C’était essentiel pour nous d’avoir du bois certifié FSC, d’être le plus écoresponsable possible." Le couple a alors cherché une surface commerciale du côté de Trois-Ponts, pour vendre les produits de certains fournisseurs, mais pas seulement.
Des créations propres aussi
Lionel vend aussi ses propres créations, notamment des meubles sur mesure, des objets de décorations et des jouets pour les enfants. "On s’est rendu compte que les jouets en bois avaient de plus en plus de succès. C’est une chouette solution pour remplacer le plastique. Le problème, c’est qu’ils sont souvent fabriqués avec du bois en provenance de Chine. On veut donc proposer des jouets écoresponsables, fabriqués par exemple avec du bois de récup."
De la petite toupie à la tour Montessori, en passant par un jeu de stratégie, le couple aimerait proposer encore davantage de jouets propres. Formée comme institutrice maternelle, Anne-Lise met ses compétences au service du projet. "On va probablement sortir d’autres jouets dans les prochaines semaines. J’ai réfléchi à des jeux éducatifs, qui pourraient faire travailler telle ou telle compétence chez l’enfant. On essaye aussi d’imaginer des jeux évolutifs."
Et puis à l’avenir, cette Waimeraise souhaite aussi organiser des ateliers dans l’arrière-boutique, à destination des enfants. Elle pense par exemple à des ateliers pour créer un nichoir avec du bois de récup, "pour travailler le bois avec les enfants, tout en les conscientisant à l’importance d’une démarche écoresponsable." Le couple a encore donc de nombreuses idées pour faire évoluer Lionel Concept & Création "en donnant du sens à ce qu’on fait, pour rester cohérent avec le pari qu’on s’est lancé."