Baby-boomer: la nouvelle tendance des ongles en dégradé
Pour varier de la classique french manucure, la version baby-boomer permet d’atténuer le blanc et d’adoucir la couleur.
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RTWCA4ZDZ5GF5NO32XQAWZ5PUM.jpg)
Publié le 29-08-2021 à 09h00
Véritable star des manucures depuis de nombreuses années, la french manucure – qui consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bout de l’ongle – fait doucement place à plusieurs variantes plus ou moins fidèles au modèle original. Mais la tendance en 2021 est sans aucun doute la version baby-boomer.
Un jeu de dégradé
Cette technique de nail art se situe à mi-chemin entre la french manucure et la pose d'un simple vernis nude classique. «Le baby-boomer présente un aspect dégradé de la french manucure, le trait n'est pas net, explique Julie Marchal, esthéticienne à Trois-Ponts (Edena Esthétique). On va dégrader le blanc pour qu'il s'approche de la base de l'ongle. Souvent, on recouvre avec une touche un peu rosée pour refondre le tout.»
La spécialiste mise sur des produits non agressifs pour sublimer les ongles sans les abîmer. Elle utilise l’éponge pour créer l’effet dégradé. Plus doux et progressif que la french donc, la manucure baby-boomer donne aussi un effet plus naturel, grâce au fondu des couleurs. À noter que ce style magnifie tous les ongles, même les plus courts.
Pour un peu plus de folie, n’hésitez pas à utiliser des couleurs, de les mixer ou même d’y ajouter des paillettes pour un effet «sucre» (voir ci-contre).
Le buzz sur les réseaux
Pour réaliser le baby-boomer, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la beauté, pour assurer un résultat parfait qui tiendra sur la durée. La technique demande en effet de la pratique.
Naturelle et subtile, la tendance baby-boomer fait un carton sur les réseaux sociaux, avec plus de 2,5 millions de hashtags sur Instagram. De quoi donner des idées et découvrir des tutoriels sur le web pour exprimer toute sa créativité.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGFA62TB7ZETXC6HA7M4UXWGEI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/9qdzlbdZaE8tgjYkkUE4qZ8kbgg=/768x1173/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGFA62TB7ZETXC6HA7M4UXWGEI.jpg 768w)
La mini french manucure n’est rien d’autre qu’une version minimaliste de la french classique. Elle se réalise sur des ongles courts voir ultracourts, avec un trait blanc très fin.
Il existe également la french version colorée, où il suffit de sublimer les bords des ongles avec un vernis de couleur de son choix à la place du blanc.
Quant à la french inversée, l’accent n’est pas mis sur le haut de l’ongle, mais bien sur le bas. Cette technique est aussi appelée «reverse manicure» ou «cuticule nails» en anglais. Si, au départ, le blanc est privilégié, les nail artists n’hésitent pas à employer des couleurs pour donner un effet peps. Bref, on casse les codes et on adapte la french à son style.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWNJ6XY3PVEP5D5LUOLYTZS2GM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Si7IO27YaNP-UK_tjQYtlwbXofI=/768x510/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NWNJ6XY3PVEP5D5LUOLYTZS2GM.jpg 768w)
Graphique
Les motifs minimalistes et géométriques sont toujours tendance. «On est davantage sur de l'abstrait, ici on part souvent de l'imagination de la cliente. Et tout est permis pour le moment», sourit l'esthéticienne. Envie de vous amuser? Pensez à l'effet spider ou tacheté. «Il n'y a pas de limite. Et il y a plein de tutos sur internet.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQQMKFA65NA4BKPK3ZLPNAOPKI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/qSAKyUydzuks4_IsUPbofO3kRK4=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQQMKFA65NA4BKPK3ZLPNAOPKI.jpg 768w)
Coloré
Si les couleurs pastel ont la cote, le flashy est aussi très apprécié, indique l’esthéticienne. Et les couleurs sont souvent mélangées. L’effet arc-en-ciel (une couleur sur chaque ongle) est aussi apprécié, note-t-elle.
Enfin, l’effet nude permet de camoufler les imperfections tout en offrant un aspect naturel.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7SBBZQ6Z2ZCRBMLU47Q6AHCE34.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/2PMH5gDSc8eRJtAakazVUk1pKpk=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7SBBZQ6Z2ZCRBMLU47Q6AHCE34.jpg 768w)