Les colleurs célébreront le carnaval
Pas question de passer un carnaval sans les fameuses affiches satiriques à Trois-Ponts. Les colleurs seront de sortie!
Publié le 13-02-2021 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJDP54ZCQNEGHCI2NFIGVPQF5I.jpg)
Si l'an dernier, la commune de Trois-Ponts avait pu organiser son cortège de carnaval, juste avant le début de la crise sanitaire, cette année c'est «niet» évidemment. Mais les Troispontois pourront tout de même se régaler des bons mots du Collège des colleurs. Car malgré les circonstances, les 6 colleurs (Faby, Dany, Martine, Jean-Luc, Patricia et Bernard) ont eu l'autorisation de sortie le dimanche 21 février. L'occasion de célébrer leurs 20 ans d'existence. Généralement, si c'est autour d'une table, avec un bon verre, que le brainstorming se met en marche pour les six amis, cette année, c'est évidemment via vidéoconférence. Déjà 5 semaines que les neurones tournent.
Par contre, c'est clairement moins évident, dans ces moments confinés, d'apprendre tous les derniers potins de la commune. «Généralement, c'est quand on croise les gens dans la rue ou les cafés qu'on nous informe de plein de choses», commente Bernard Milants, colleur depuis 15 ans. Du coup, l'équipe vous invite à suivre la page Facebook «Le Collège des Colleurs de Trois-Ponts».
«N'hésitez pas à venir nous donner des petites infos», lance le colleur. «On a déjà écrit une soixantaine d'affiches, mais on aimerait atteindre la centaine d'ici le carnaval. Histoire que tout le monde ait droit à son petit mot.»
Une semaine pour les voir
Témoin de l'attachement au folklore, les affiches seront collées sur les vitrines des commerces et habitants, dans tout Trois-Ponts. Elles y resteront au moins une semaine, avant d'être enlevées. L'occasion donc d'aller faire une chouette promenade! «Ce qu'on adore, c'est voir tous ces gens qui sont tout sourires en train de lire les affiches et qui rient bien souvent tout seuls.»
«On sera vraiment le plus petit cortège de Wallonie», sourit le rédacteur. Cortège est un grand mot, évidemment. Mais la tradition, elle, perdure, et c'est sans doute le plus important! Alors ce 21 février, gardez l'œil ouvert pour voir les colleurs de collage travailler. Ils seront déguisés et – pour la toute première fois – masqués.