Une course inédite pour les cadets
Quatre étapes, cent vingt coureurs, un classement aux points: tout ce qu’il faut savoir sur le premier Triptyque Ardennais Haute Ardenne.
Publié le 09-08-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K22T7AOFEJEYZP7YHQA6ZFO4C4.jpg)
Ces 11 et 12 août, pas moins de cent vingt cadets (débutants) prendront la direction de Gouvy, où sera donné le grand départ de la première édition du Triptyque Ardennais Haute Ardenne.
Une nouvelle du CC Hawy (organisateur du Triptyque Ardennais pour élites sc/espoirs) à laquelle prendront part des coureurs belges, mais aussi néerlandais, allemands, grand-ducaux et français. Si l'inscription était individuelle, ils seront regroupés par équipe sur la liste des partants. «Le plus gros contingent nous viendra de Gaverzicht – une trentaine de jeunes –, qui effectue justement un stage dans la région de Lierneux cette semaine. Le Vélo Club Ardennes sera également bien représenté», annonce Georges Sauvage, coordinateur de la course.
Samedi matin, la première étape (Gouvy-Vielsalm) sera une mise en jambes «vraiment facile», avec un seul GPM (côte de Gouvy), trouvé «parce qu'il en fallait pour le classement des monts». Au menu: 32,8 km, avec arrivée en faux plat montant (11 h 56). L'après-midi, place à un tracé de 34 km entre Vielsalm et Trois-Ponts, avec deux GPM, dont la côte de Wanne prise depuis la gare de Trois-Ponts. Arrivée à 16 h 02.
Dimanche, contre-la-montre individuel de 4,9 km à Sart-Lierneux, avec une montée en deux paliers dans sa première partie. Enfin, 70,2 km avec pour départ et arrivée la rue de Grand-Sart (Lierneux) ponctueront le Triptyque. La route sera davantage vallonnée: huit GPM (arrivée 17 h 07). Quatre passages sur la ligne.
Un maillot jaune sera décerné au terme de chaque étape, via un classement par points (une seconde d’avance étant égale à un point). Un vainqueur des GPM montera également sur le podium.
«Sauf gros flop, nous sommes partis pour au moins quatre ans, dans la même région, avec cette course», assure Sauvage. Bonne nouvelle pour le peloton cadet.
Aussi pour les amateurs
Dimanche sera parallèlement roulé le Challenge Haute Ardenne, épreuve pour amateurs et masters, entre Gouvy et Sart-Lierneux. Départ à 11 h rue de la Gare, pour 90,5 bornes jusqu’à Sart (trois passages sur la ligne en tout). Arrivée vers 13 h 15.