Le personnel communal de Thimister-Clermont se met au rose
Pas de Blue Monday à Thimister-Clermont, puisque la Commune s’est vêtue de rose pour contrer " la journée la plus déprimante de l’année " mais également pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Publié le 16-01-2023 à 15h34 - Mis à jour le 16-01-2023 à 15h37
Ce lundi 16 janvier, place au Blue Monday, soit le jour le plus déprimant de l’année. Mais du côté de Thimister-Clermont, on a répondu à l’appel de Pink Ribbon, l’ASBL nationale qui mène la lutte contre le cancer du sein, pour colorer cette journée tout en sensibilisant à une maladie qui touche potentiellement une femme sur neuf.

Souhaitant "une journée positive" tout en important "un sujet tabou dans la sphère professionnelle", le Pink Monday s’est décliné dans des entreprises (Carrefour Belgium, AVA, Hema…), des collectivités, des administrations communales (Donceel, Mouscron, Tournai et Thimister)…

"Nous avons reçu un mail de Pink Ribbon pour nous présenter ce projet et le Collège communal a directement adhéré, en contribuant au programme (avec un don de 495 €) et en libérant le personnel communal pour venir voir les capsules vidéo, présente Gaëlle Fischer, directrice générale de la commune. Ainsi, le personnel de la Commune (une soixantaine de personnes) et du CPAS (une centaine de personnes avec la maison de repos) a pu, sur base volontaire (les chefs d’équipes étaient prévenus), venir visionner les quatre vidéos qui parlent du Blue Monday, d’un témoignage, de l’intérêt du mouvement ou encore de l’attention à apporter à la prévention. Nous avions également des badges, un quiz, etc."
Et le personnel s’est laissé emporter par la démarche, en privilégiant le rose pour l’habillement du jour. "C’est vraiment une double action: transformer le Blue Monday en Pink Monday et favoriser la prévention en espérant que le sujet du cancer du sein s’invite aussi dans les familles (que ce ne soit pas un sujet tabou). C’est la première fois que la Commune y participe mais c’est aussi une sorte de petit team-building pour le personnel de l’Administration", pointe encore la directrice générale. Une action couronnée de succès, qui pourrait s’étendre à d’autres communes l’an prochain…

