La Minerie a bonne mine: le spectacle qui fédère les villageois
Un spectacle-promenade de douze étapes se prépare à La Minerie. Une centaine de villageois répète pour les représentations programmées aux 10 et 11 septembre prochains.
Publié le 23-06-2022 à 07h00 - Mis à jour le 23-06-2022 à 17h48
L’office du tourisme de Thimister-Clermont et le centre culturel Le Réverbère ont élaboré un spectacle-promenade de 12 haltes nommé "La Minerie a bonne mine". Il sera proposé à 14h, 15h, 16h et 17h ces 10 et 11 septembre au départ de La Minerie.
Mis en scène par le groupe Epofor (de l’inévitable Pierre Dechêne) et joint d’une création musicale signée et dirigée par Robert Ortman, ce spectacle est un "miracle, le travail acharné de comédiens amateurs qui répètent depuis avril" . Car les citoyens s’investissent plus que jamais pour ces représentations (les comédiens joueront douze fois tandis que les choristes chanteront quatre fois).
"Le but, c’est de permettre aux habitants de se réapproprier leur histoire sur une base patrimoniale, et nous avions la volonté d’associer la majorité des habitants de Thimister-Clermont (NDLR: et même de plus loin) " , présente Gaston Schreurs, échevin de la Culture et du Tourisme. Ce processus "d’éducation permanente" renaît à chaque appel. "Cela leur permet d’intégrer leur passé. Après beaucoup d’animations sur les deux pôles que sont Clermont et Thimister, nous aborderons le riche passé de La Minerie. On voulait faire en sorte que le verbe devienne chair" , précise l’échevin, sachant que la mise en scène s’appuie sur un travail historique mis en lumière grâce au Réverbère et aux historiens locaux.
Pierre Dechêne collabore à nouveau avec les Thimistériens pour monter ce spectacle. Il a puisé dans "Raconte-moi La Minerie" pour créer ces sketchs avec l’aide du volubile Richard Faymonville.
12 lieux, autant d’histoires
"Il était évident qu’il fallait passer au Margarins où, en 1630, la première vraie concession a été attribuée aux frères Jeanson (NDLR: voir ci-contre) . Il n’y a plus de mine donc nous serons transportés dans l’espace et dans le temps pour retrouver ce jour de 1630 où le Ban de Herve a octroyé la concession. Nous irons également voir la siroperie Thomsin en plaine action, nous rencontrons un soldat dans le bunker (il revient de cinq ans de captivité), nous descendrons à la Mizwète (étape connue sur le chemin du retour entre Battice et La Minerie) pour une ambiance bistro avant la fermeture de la mine, nous évoquerons la draperie, nous parlerons de cette curiosité qu’est l’Engin…" L’Engin, nom d’une voirie aujourd’hui, était une machine d’exhaure (destinée à sortir l’eau des mines). "Il ne reste que la mémoire du nom, mais la machine aurait été créée par la famille Sualem de Jemeppe (de Rennequin Sualem). Nous allons évoquer Henry Syberg, les gais pinsonniers ainsi que la visite de Monseigneur Cento (NDLR: cardinal italien) qui devait, pour la Saint-Léonard, rencontrer à La Minerie Gilbert Crosset (le président des mineurs réunis) et une villageoise du nom de Mathilde" , précise encore Pierre Dechêne.
En l’église de La Minerie, c’est Robert Ortman qui jouera le rôle de Mônok Jules, accompagné par la chorale de La Berlaine.
"On ne fait pas un cours d’histoire, l’idée c’est de donner aux gens l’envie d’en savoir plus. Mais avec près de 120 comédiens et chanteurs amateurs, c’est une superproduction" , sourit Pierre Dechêne.
Il n’y aura que 720 places (12 groupes de 30 chaque jour) et pas une de plus, car le bus communal refuse davantage de spectateurs. Raison de plus pour ne pas manquer l’embarquement!
Une balade en amuse-bouche
Le 27 juillet, une balade historique et commentée permettra d’en apprendre déjà davantage sur les charbonnages.

Si l’attente du spectacle-promenade de septembre est intenable, le programme des "balades de l’été de Thimister-Clermont" (qui s’ouvre ce 6 juillet avec un parcours de 7 km… à Riemst) permettra d’atténuer la douleur. "C’est une sorte de teaser, un prélude pour les gens qui veulent se réapproprier leur passé" , sourit GastonSchreurs.
Ainsi, ce 27 juillet, place au "Charbonnages Réunis" de La Minerie. La balade historique (sur les chemins des sites miniers) et commentée est organisée en collaboration avec la société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve. Elle débutera à 10h pour un retour vers 16h, après 10 km de marche. Rendez-vous devant l’église de La Minerie à 9h45!
Prendre de bonnes chaussures de marche et un pique-nique. Infos: office.tourisme@thimister-clermont.be
Réservation pour le spectacle obligatoire au 087/693170 (dès le 1/07). 10 € par adulte, 8 € moins de 12 ans.