Le personnel communal formé sur un simulateur
L’ASBL Fedemot était à Thimister, ce mercredi, afin de former (de "rafraîchir") le personnel communal à la conduite sur quatre roues.
Publié le 27-01-2022 à 07h50
Sensibilisation à la prévention routière, ce mercredi pour le personnel communal de Thimister-Clermont! L'ASBL Fedemot a proposé à la Commune de former le personnel, essentiellement les chauffeurs (du bus scolaire, des engins du service des travaux…), sur un simulateur. "La Province de Liège ne ferait plus ce genre d'initiation, ils ont réduit la voilure. On est affilié à Fedemot car on a souvent travaillé avec eux pour les aménagements, et ils nous ont proposé cette petite mise à jour pour le personnel. La police était aussi là, en matinée", informe le bourgmestre Lambert Demonceau. L'échevin des Travaux confirme. "Avec le service des ressources humaines et l'agent technique, on a pensé que cette formation pouvait être intéressante. C'est une formation continue pour le personnel."
Thierry Verstraeten, formateur pour Fedemot, nous explique en quoi cette formation (destinée à deux groupes de 8 personnes) est pertinente. "À côté des formations scolaires, Fedemot peut aussi venir au sein des communes pour conseiller et rafraîchir sur les consignes en sécurité routière." À la théorie s'ajoute un atelier pratique, sur simulateur. Celui-ci permet "d'être en situation" mais sans stress, en sécurité et dans diverses conditions (météo, état physique, trafic, etc.). "Lors des cours théoriques pour obtenir son permis, on apprend la distance de sécurité… Avec le simulateur, on peut mesurer la distance de freinage que l'on roule à 60 km/h ou à 80 km/h (là, on percute l'objet). Ces notions théoriques, on sait les tester sur le simulateur. Et il y a d'autres exercices semblables. Parfois, comme ce sera le cas à Amay, on peut aussi faire de l'intergénérationnel en mixant la maison des jeunes avec le conseil consultatif des aînés", précise encore le formateur d'une ASBL pour le moins active!