Herbert Meyer quitte la scène politique… mais pas les coulisses
Herbert Meyer, conseiller communal (Écolo, puis Transition Citoyenne), se retire de la scène politique, pas des coulisses.
Publié le 10-12-2021 à 14h29
Les choses étaient claires depuis le début de la mandature 2018-2024: les élus ayant déjà un "historique" de deux mandats communaux ne devaient réaliser qu’un demi-mandat sur la liste Transition Citoyenne (TC). Étaient "visés" par cette mesure, Roger Baguette, Herbert Meyer et Martine Cnop-Endron.
Dès août 2019, suite au déménagement de Thaïssa Heuschen vers Liège, Roger Baguette a laissé sa place à Joseph Schnackers. Et fin de cette année, Herbert Meyer (à la Commune) et Martine Cnop-Endron (au CPAS) suivent la logique. "Cette démission était décidée avant. Ce n'est pas une imposition d'Écolo (car on peut faire deux mandats et une dérogation, que j'avais obtenue) mais lors de l'établissement de la liste TC, dans notre charte de bonne gouvernance, nous avions écrit que le cumul était limité à deux mandats (sans parler de dérogation). Comme nous étions au début de l'aventure TC, et qu'on avait tiré les candidats au sort, je ne voulais pas être sur la liste "juste pour attirer des voix Écolo" et ne pas siéger. Ce n'est pas honnête envers l'électeur, et siéger nous permettait de mettre le pied des nouveaux à l'étrier", rappelle Herbert Meyer.
Le changement devait s'opérer fin décembre, mais il est effectif dès à présent, avec quelques jours d'avance. "Martine a eu son dernier conseil au CPAS jeudi soir, et n'en aura plus jusqu'en janvier. De mon côté, il va y avoir le budget 2022 et c'est plus opportun que celui qui me remplace participe au budget communal", souligne Herbert Meyer.
Benjamine Huyghe monte au conseil communal
Sa remplaçante, Benjamine Huyghe, a récolté 169 voix en 2018 (5e suppléante). Actuelle directrice du centre culturel de Welkenraedt, qu'elle quittera en octobre 2022, elle "habite à 100 m de chez moi, et on continuera à communiquer". Et Herbert Meyer de préciser. "Je ne me retire pas de la vie politique, je me retire du mandat. Mon engagement reste entier, mais j'aurai plus de temps pour d'autres engagements."
"J'ai travaillé dans un bureau d'architecture, et ce qui concerne l'environnement, l'urbanisme, etc. sont des dossiers qui m'intéressent. Ils étaient portés par Herbert Meyer donc ce sera une sorte de transition. Mais c'est un peu tôt pour en parler", avance Benjamine Huyghe.
Au CPAS, c’est Sarah Halleux, originaire de La Minerie et infirmière de nuit à Moresnet, qui remplace Martine Cnop-Endron.
Retrouvez, dans notre journal en début de semaine prochaine, une interview «flash-back» d’Herbert Meyer sur ses 20 ans de vie politique à Thimister-Clermont, sa cohabitation avec deux bourgmestres EIC (Didier d’Oultremont, puis Lambert Demonceau) mais aussi ses petites (ou grosses) polémiques, des remblais communaux à la maison communale emballée de sacs-poubelle, en passant par l’affaire «Christian Demoulin» ou la distribution de semences.