"Une église agréable et belle"
Ce dimanche, les 400 ans de l’église de Thimister et sa restauration ont été célébrés en présence de Mgr Jean-Pierre Delville.
Publié le 07-11-2021 à 18h31
C’est un double événement qui était célébré ce dimanche au sein de l’église Saint-Antoine l’Ermite du centre de Thimister.
En effet, les paroissiens y célébraient officiellement les 400 ans de l’édifice mais aussi la restauration longue de 20 mois qui a permis à l’église de renouer avec son lustre d’antan.
Pour l’occasion, c’est donc une messe qui a été concélébrée par l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, le doyen du Plateau de Herve et curé de Herve, Fabrice de Saint Moulin, et le curé de Thimister, Gilbert Kabongo.
Un curé qui est très content du travail qui a été accompli dans l'église de Thimister. "Depuis que Mgr Jean-Pierre Delville m'a envoyé ici, l'église est en travaux de restauration, détaille le curé de la paroisse, Gilbert Kabongo. Grâce aux compétences et au savoir-faire des ouvriers et architectes, nous avons aujourd'hui une église fidèlement restaurée. La franche collaboration, c'est cette vertu cardinale qui a marqué la relation entre, d'une part le bourgmestre et son collège communal et d'autre part le conseil de la fabrique d'église de la paroisse St Antoine. Grâce à cela, nous sommes à nouveau dans une église agréable, belle, illuminée et bien chauffée."
Pour cette célébration, l’église était comble avec notamment la présence de nombreux élus de la commune, du bourgmestre Lambert Demonceau ainsi que de quelques personnalités du monde ecclésiastique de la région verviétoise.
Aussi un grand concert et une visite guidée
Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie notamment avec les confirmations d’Océane Nix et Émilie Vigreux. Des confirmations célébrées par Mgr Delville en personne.
Enfin, après la cérémonie, les festivités se sont poursuivies notamment avec une visite guidée de la paroisse pour ceux qui le souhaitaient. Mais surtout par un concert en milieu d’après-midi de l’ensemble Clarias.