À Froidthier, l’école a aussi les pieds sur Terre
Si l’école de Froidthier s’est, ce mardi, impliquée dans un projet «sur Mars» avec ses robots Thymio, elle n’en demeure pas moins très préoccupée par la sauvegarde de notre bonne vieille Terre.
- Publié le 19-05-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PVVUTX7NUNGOTOMRKN4TVWBRSQ.jpg)
Et cela passe, notamment, par des réflexes d’écologie, de récupération, de recyclage…
Ainsi, à Froidthier (école qui ne compte – la donnée est importante – que 41 enfants en primaire et 28 en maternelle), ce sont près de 400 kg de piles usagées qui, chaque année, sont collectés! Oui, près de 6 kg par enfant.
Grâce à cela, l'école peut comptabiliser des points qui sont valorisés en matériel scolaire via Bebat. Et si Olne avait pu, en mai 2017, collecter 1 025 kg de piles et repartir avec une plaine de jeux (installée au hall omnisports), la petite école de Froidthier n'a pas à rougir de ses performances. «Cela fait des années qu'on collecte les piles usagées, et cela fonctionne toujours très bien, se réjouit le directeur Joël Maclot. Cette année, en février, nous avons pu valoriser plusieurs points et, ainsi, recevoir du matériel pour le local de psychomotricité. Nous avons obtenu des mousses géants afin de compléter le matériel. Le tout pour une valeur de 600€! Les petits peuvent en profiter tous les matins. La collecte des piles se poursuit, et le prochain projet sera de rééquiper la cour de récréation avec de nouveaux jeux.» Encore quelques kilos de piles à empiler…