Acquisition de trois maisons aux Forges, à Theux: les négociations se poursuivent

Le conseil communal, ce mardi, a également voté l’entame d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique de plusieurs biens sinistrés lors des inondations de 2021, en vue de les démolir. Cela concerne notamment trois maisons de la rue les Forges. Le bourgmestre a assuré qu’il s’agissait d’une solution ultime en cas de non-accord avec les propriétaires. "Nous avons entamé des négociations avec ceux-ci. Certaines sont en passe d’aboutir" , indique-t-il. L’objectif reste de trouver une solution à l’amiable.

 Un projet de réaménagement de la zone, plus vert et plus résilient, a été rentré à la Région wallonne. Theux espère qu’il sera retenu.
Un projet de réaménagement de la zone, plus vert et plus résilient, a été rentré à la Région wallonne. Theux espère qu’il sera retenu. ©D.R.

Pour rappel, plusieurs études ont été commandées par la Région wallonne, dont deux sont toujours en cours de réalisation. L’étude "Quartier durable", quant à elle, s’est déjà penchée sur le centre de Theux, en partant de la gare de Franchimont jusqu’à celle de Juslenville. "Elle recommande d’acquérir les trois maisons ainsi que la piscine, en vue de concrétiser un aménagement de protection et élargir le lit de la Hoëgne. Le quartier des Forges se trouve à l’endroit où la vallée se rétrécit le plus et juste en amont du quartier, on retrouve également la confluence entre la Hoëgne, le Wayai et le Pré l’Évêque", précise la majorité, dans un communiqué.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...