À quoi sert ce monticule de terre à Juslenville ?
Question de Pierre: quelle est la finalité des travaux, à la limite entre Pepinster et Theux, où une " montagne de terre " est visible de la route ?
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 27-01-2023 à 09h15 - Mis à jour le 27-01-2023 à 09h34
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENV6YSBGGJHNDA6YDI5GVFUQHQ.jpg)
Depuis plusieurs semaines, un impressionnant tas de terre, de plusieurs mètres de haut, a fait son apparition rue Forges Thiry, dans une prairie appartenant à un ancien manège, entre Theux et Pepinster. De quoi interroger les habitants qui sont passés par là récemment.
C’est le cas de Pierre, qui nous a envoyé une question à ce propos. "Quelle est la finalité de ces travaux, qui, par ailleurs, “polluent” la Hoëgne en aval ?", nous demande-t-il ?
Elles appartiennent au SPW
Contacté par nos soins, le bourgmestre de Theux Pierre Lemarchand (IFR) est formel. Il s’agit de terres qui appartiennent à la Direction des cours d’eau non navigables du Service public de Wallonie (SPW). "Ce sont eux qui devront les évacuer à terme. Maintenant, il n’est pas dit qu’ils ne vont pas en avoir besoin pour en remettre dans la rivière, explique-t-il. Ils sont en train de faire, pour le moment, l’étude de l’état des égouts. Un bureau d’études fait l’analyse, avec des caméras, de l’ensemble des canalisations qui traversent la commune. Comme la rivière a été nettoyée, s’il y a des tronçons à remplacer, il leur faudra de la matière pour faire des batardeaux (NDLR: une sorte de digue) ou des rampes d’accès."
Pas polluées
Une fois ces travaux terminés, ce monticule sera bien enlevé. "Ces terres, qui ne sont pas polluées, ne vont pas rester là indéfiniment", assure le bourgmestre. Encore un peu de patience, donc.