La commune de Theux augmente sa taxe de séjour
Pour diminuer la pression immobilière causée par les gîtes, Theux a revu le montant de sa taxe de séjour. Et planche sur les logements de tourisme.
Publié le 29-12-2022 à 06h00
:focal(2459x1645:2469x1635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUCV44YY5JCZ5DT6MIUCBQLVGM.jpg)
À l’instar d’autres communes de l’arrondissement, Theux connaît elle aussi, depuis plusieurs années, une augmentation des logements de tourisme, tels que les gîtes et les maisons d’hôtes. Conscient que cela exerce une certaine pression sur les villages et que cela impacte le nombre d’habitations disponibles pour les ménages, le Collège a décidé d’augmenter, lors du dernier conseil communal le 20 décembre, le montant de la taxe de séjour. Celui-ci passe de 120 € à 190 € par lit, par an (réduite à 50% si le logement est reconnu par le Commissariat général au Tourisme).
"Globalement, sur la commune de Theux, nous avons une centaine de logements à la disposition des touristes. Soit un tiers sous la forme de chambres d’hôtes et deux tiers sous la forme de maisons transformées en gîtes, avait expliqué en séance publique l’échevin des Finances Alexandre Lodez (IFR). Nous sommes favorables à un tourisme diffus." Dans le collimateur surtout ? Les gîtes de grande taille. "Sur la commune, il y a aussi des secondes résidences, pas moins de 200. C’est-à-dire qu’il y a environ 330 logements qui ne sont pas habités par des gens qui payent leurs taxes à Theux."
Inscrit à l’ordre du jour du conseil de novembre, le point avait finalement été retiré. "Il y avait deux remarques. Une du conseiller Philippe Boury (IFR), qui aurait bien aimé qu’on ait une taxe qui touche plus les propriétaires des logements et une du conseiller Matthieu Daele (Écolo) qui aurait voulu différencier ceux qui louent occasionnellement leur logement, durant leurs vacances par exemple, des autres", a ajouté l’échevin. Hélas, jusqu’à présent, une taxe de séjour, comme le précise la Région wallonne, ne s’applique qu’aux touristes, pas aux propriétaires.
"Le gouvernement wallon a fait un arrêté sur les logements de tourisme en considérant qu’à partir du 1er janvier 2023, ceux de plus de six chambres devront à l’avenir faire l’objet d’un permis d’urbanisme. À Theux, il y a déjà eu plusieurs demandes que le Collège a freinées, remodelé pour éviter une augmentation de ce type de logement. Avec ceci, on aura une arme supplémentaire."
Pour repérer les logements concernés par cette taxe, la Commune a trois outils: le Commissariat général au Tourisme (CGT), Airbnb et Booking. "Le service des finances fait des relevés plutôt en basse saison, pas en été, mais autour d’octobre ou février." Celui qui loue son bien de manière exceptionnelle ne serait donc pas forcément visé.
En plus de cette taxe de séjour, Theux propose aussi de créer une taxe sur les logements de tourisme. "Mais, comme elle n’existe pas vraiment, il faudra la faire valider par le ministre Collignon. Nous allons essayer de discuter avec des communes comme Malmedy, Waimes ou Stavelot, où il y a une forte pression de ce genre de logements, pour voir s’ils sont intéressés de rédiger avec nous un règlement sur les logements de tourisme", a annoncé Alexandre Lodez. Les chambres d’hôtes, elles, qui n’empêchent pas l’occupation au quotidien du bien, ne seraient que très peu taxées.