Les travaux avancent au théâtre l’Autre Rive
Sinistré, le rez-de-chaussée de l’Autre Rive, dans le centre de Polleur, est en train d’être rénové. Le théâtre devrait être prêt dans deux gros mois.
Publié le 24-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WV4OZIHVMJDN3KH2WS2N4MON7Y.jpg)
En juillet dernier, le centre de Polleur a lui aussi été touché par les flots. Le théâtre l'Autre Rive, rue Victor Brodure, n'a pas été épargné non plus. La totalité de son rez-de-chaussée a en effet été impactée par les inondations. "Les loges, le backstage, le petit café, le monte-charge ainsi que les sanitaires ont été fortement endommagés", rappelle l'échevin theutois de la Culture, Alexandre Lodez (IFR).
Les espaces plus techniques, comprenant notamment la chaudière, ont également été sinistrés. "Toute cette partie-là est inutilisable pour le moment. Aujourd'hui, cela a bien séché, note-t-il. Les travaux de menuiserie, de plafonnage, de chauffage sont faits ou en cours. La bonne nouvelle, c'est que la salle en tant que telle, qui se trouve au premier étage, n'a pas été abîmée". Au total, le montant des dégâts tourne autour des 150 000€.
Un petit coup d'accélérateur a toutefois été donné au chantier suite au partenariat de la commune avec la RTBF. La chaîne de télévision publique a lancé il y a quelques semaines, souvenez-vous, une opération de soutien à destination des villes sinistrées. "On a élaboré tout un programme d'actions en avril, explique Alexandre Lodez. Parmi celles-ci, il est notamment prévu qu'une émission des Enfants de chœur (NDLR: diffusée sur Vivacité) soit enregistrée à Polleur". Et le timing devrait être respecté.
"Cela ne veut pas forcément dire que tout sera à neuf mais le bâtiment devrait être sécurisé, éclairé et chauffé", précise l'échevin. Une nouvelle qui ravit aussi le centre culturel de Theux. "On savait en recommençant en septembre qu'on en aurait pour une saison, indique Catherine Scurole, la directrice. Nous n'avions donc pas prévu de projections ou de diffusion théâtrales. Mais comme on voit que les choses vont un peu plus vite que prévu, on envisage de programmer une pièce de théâtre en mai. On a vraiment envie de marquer le coup, de redémarrer."
Jusqu'ici, le centre culturel avait pu trouver refuge dans la salle de Becco ou celle de l'école libre de Theux. "Les jauges de l'époque faisaient que c'était déjà ça", lance-t-elle. Mais maintenant que les normes sont un peu moins strictes, le besoin de renouer avec le théâtre se fait clairement sentir.