Des dessins au portemine hyperréalistes
Le Theutois Jean-Claude Vincent exposera ses créations poétiques et fascinantes au centre culturel de Theux, du 27 janvier au 24 février.
Publié le 22-01-2022 à 06h00
Au premier coup d'œil, on jurerait qu'il s'agit de photos en noir et blanc. Il n'en est rien. Ce sont bien des dessins réalisés avec patience et une infinie précision par l'artiste theutois Jean-Claude Vincent. Après une première exposition au centre culturel il y a une dizaine d'années, celui-ci y fera son grand retour avec Là où mes mines me mènent, du 27 janvier au 24 février. Non sans impatience.
"Depuis, mes dessins s'accumulent dans des fardes, confie celui qui manie le crayon depuis l'âge de 15 ans. Ici, je compte en présenter entre 50 et 60. Le fil conducteur de l'exposition est vraiment son titre: mes mines me mènent un peu partout sur la planète. Ce sont des portraits d'Asie, d'Afrique, des monuments qui m'attirent ou encore des animaux sauvages." Jean-Claude Vincent accompagnera chacune de ses créations d'un QR code. "J'aime bien que mes dessins racontent une histoire". En scannant le petit carré, les visiteurs auront l'occasion de découvrir les explications et la vision du Theutois sur ses œuvres.
Autodidacte, Jean-Claude Vincent démarre toujours d'une image. Avec ses fidèles portemines, il passe en général un mois sur chaque dessin, "à raison de 5 heures par jour". Tel un photographe qui retouche ses clichés, il parvient à accentuer les rides, à lisser le grain de peau ou encore à amener cette petite étincelle dans le regard. Pour susciter de l'émotion.
Avis aux amateurs, il partage également son travail sur Instagram (@j.cl.vincent).