Theux: une émotion toujours aussi palpable 25 ans après l’explosion (photos et vidéo)
Ce samedi matin, un hommage a été rendu aux pompiers tués lors de l’explosion qui a ravagé Theux il y a 25 ans.
Publié le 08-01-2022 à 14h58
C'est à 11 heures tapantes ce samedi qu'a débuté la cérémonie d'hommage aux deux pompiers décédés lors de la catastrophe qui a touché le centre de Theux le 4 janvier 1997. Pour rappel (on peut relire ici notre rétrospective publiéece 4 janvier, 25 ans après la catastrophe), une explosion de gaz avait ravagé le cœur de Theux. Ce samedi, 25 ans après, l'émotion était toujours aussi palpable. Une chape de plomb fut présente tout au long de la cérémonie où autorités et pompiers ont honoré la mémoire de Paul Lemaire et Roland Bastin.
Le bourgmestre Pierre Lemarchand s'en souvient. "Il y a 25 ans, notre commune subissait sa plus grande catastrophe d'après-guerre avec les conséquences humaines que nous connaissons. Si aujourd'hui nous sommes rassemblés autour de cette stèle, c'est pour honorer et ne surtout pas oublier le sacrifice de deux de nos pompiers. Ces pompiers étaient des amis, des voisins, des maris ou pères connus de tous. Ils étaient Theutois et respectés pour leurs engagements."
Et le bourgmestre d'ensuite et inévitablement faire le lien avec une autre catastrophe qui a touché Theux, comme d'autres communes, cet été. " 25 ans après, nous avons à nouveau subi des événements tragiques lors des dernières inondations. Mais cet esprit de sauvegarde et de reconstruction fidèle aux Theutois est toujours présent et intact. Nos pompiers sont présents jour et nuit et prêts, discrètement, à répondre au moindre de nos appels de détresse. Ces hommes doivent être respectés et honorés comme nous le faisons ce samedi."
Parmi les autorités présentes, le gouverneur de la Province, Hervé Jamar a lui aussi souligné les similitudes entre les inondations et l'explosion de 1997. "Il y a 25 ans, on n'avait pas vécu beaucoup de drames depuis les guerres. Puis il y a eu Theux où j'étais encore jeune bourgmestre de Hannut à l'époque. Il y a eu une émulation qui a secoué toute la province et toute la Belgique. Enfin, j'étais venu il y a cinq ans et il y avait la même atmosphère de recueillement et de volonté de noblesse envers ceux qui ont donné leur vie que ce samedi. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec les tragédies qui ont été vécues ici et ailleurs lors des inondations de juillet dernier. Dont les cicatrices ne sont pas encore refermées. En 97, la population avait fait preuve d'une entraide infaillible. En 2021, la population a encore dû montrer sa capacité à se soutenir lors d'événements tragiques. On n'est pas là pour refaire l'histoire mais pour s'en souvenir et pour honorer ceux qui en ont souffert."