Poubelles: le passage aux conteneurs à puce reporté d’un an à Theux
Prévu au 1er janvier 2022, le passage aux conteneurs à puce est reporté, normalement d'un an. Mais le tri sélectif devrait débuter en janvier prochain, avec un 2e sac-poubelle, pour les déchets organiques.
Publié le 22-09-2021 à 11h41
:focal(544.5x374:554.5x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJ3ESGXHCRFVPOXZWZTBABFY7Y.jpg)
En novembre 2020, le conseil communal de Theux décidait que la cité franchimontoise passerait aux conteneurs à puce en janvier 2022, comme d’autres communes l’ont déjà fait. Au conseil de ce mardi, Matthieu Daele (Écolo) s’est inquiété des modalités – pratiques, tarifaires et d’information – de ce gros changement d’habitude pour les citoyens theutois, alors que celui-ci était prévu pour dans quelques semaines à peine.
L’échevin des Travaux, Bruno Gavray (IFR), a cependant confirmé ce qui se disait déjà: le passage aux conteneurs à puce (un pour les déchets organiques, l’autre pour les déchets résiduels) sera reporté. Pourquoi? Sa mise en place nécessite du temps, notamment pour la détermination des zones où implanter des conteneurs collectifs enterrés (au centre de Theux ou près d’appartements, par exemple) et où l’usage de conteneurs individuels serait difficile.
«Nous étions partis pour un retard de six mois mais cela devrait plutôt être un an», a iindiqué l'échevin. Tout en précisant que «nous explorons la piste d'instaurer le tri sélectif dès janvier prochain». Via un 2e sac-poubelle réservé aux déchets organiques, comme il y en a dans certaines communes.
Ce qui a satisfait Matthieu Daele, pour qui «le plus important, c'est le tri des déchets organiques».