A Theux, l'épicerie sociale a ouvert en 20 minutes...
Theux se relève. La boulangerie a rouvert, la boucherie cherche une solution et le Delhaize met les bouchées doubles.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
- Publié le 27-07-2021 à 19h58
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I5BUJLV7HRFMRAQ7WRFYDELBSA.jpg)
Theux disposait de quatre points de «collectes qui offraient un soutien alimentaire» mais les activités se réduisent cette semaine. «Les points de Jehanster et de La Reid diminuent et celui de Juslenville cesse les repas ce mercredi. Le quatrième, c'est celui-ci et il n'est destiné qu'à l'alimentation», présente Alexandre Lodez, face au 40 de la place du Perron.
Là, au rez-de-chaussée de la radio 4910,» devait ouvrir une épicerie sociale. «Tout était prêt, du coup on a pu ouvrir en 20 minutes, sourit le président du CPAS. On va continuer toute cette semaine de 9 à 17 heures. Dès la semaine prochaine, ce sera certainement réduit à trois ou quatre heures par semaine, entre 11 h et 14 ou 15 h. Ce n'est plus tenable avec les horaires actuels et les militaires sont là jusqu'à vendredi.»
Du pain et de l'eau sont proposés en permanence à l'extérieur… Du pain que l'on retrouve, d'ailleurs, à la boulangerie Jeanpierre qui vient de rouvrir dans l'ancien antre de la Boulangerie du Perron (les lieux étaient à louer). «Nous avons également, avec le CPAS, un service de repas à domicile. Et il risque d'être plus sollicité ces prochains jours. La grosse difficulté qu'on va rencontrer, à l'épicerie, c'est qu'on a tout offert (ou proposé à prix coûtant) jusqu'à présent. La question qu'on va se poser, dès ce mercredi, c'est de savoir jusqu'où nous pourrons aller pour que ce soit réaliste et tenable.»
Un marché hebdomadaire
Ce jeudi, place à la seconde édition du marché hebdomadaire, devant l'église entre 16 et 20 h. L'occasion de trouver du pain, des fruits et des légumes, du fromage, une rôtisserie et des camions alimentaires… Les banques ayant été inondées, il sera possible de se fournir en Val'Heureux. «On cherche aussi à augmenter le nombre de food trucks afin d'en avoir tous les jours dans Theux, poursuit le président du CPAS. Enfin, le boucher espère rouvrir au plus tard dans un mois. Dans un camion frigo.»
Le Delhaize «est mort»
La question de l'avenir de l'AD Delhaize se pose aussi, en bord de Hoëgne. Situé en contrebas, il a subi de lourds dégâts. «Le gérant reconstruit un nouveau magasin sur l'avenue Reine Astrid et l'autre magasin est éventré, il est mort. Je pense qu'il va mettre les bouchées doubles pour ouvrir au plus vite le nouveau magasin (il devait être opérationnel début octobre). Il voulait garder une supérette au centre, mais ce sera pour plus tard. On a des magasins à Heusy, Spa ou Louveigné. Et le CPAS va mettre en place des voitures pour organiser les courses (le souci, c'est qu'on a perdu un de nos véhicules et la direction est problématique sur le second). Enfin, on essaye de mettre en place des petits réchauds électriques pour les citoyens», termine Alexandre Lodez, qui a estimé avec le collège communal, ce lundi, que 500 foyers avaient été touchés entre Polleur et Forges Thiry, soit 8 à 10% des Theutois.
Toujours au volet alimentaire, les restaurants du centre de Theux sont anéantis ou presque. Le Beaubourg? Cuisines inondées! La pizzeria Piazza Cucina? Le four est détruit. Un Air de Famille? Peu d’espoir là aussi, regrette Alexandre Lodez.
Dernier jour chez Michou, à Juslenville
Et chez Michou, le resto éphémère de la rue des Écoles, à Juslenville? Ils baissent le volet ce mercredi! «On est bénévoles, certains doivent recommencer le travail ou retrouver leur vie, signale Aurélie Kaye qui, avec André Frédéric, a donné vie à ce lieu où la chaleur humaine rivalise avec celles des taques. On a commencé par le prêt d'une tonnelle, puis on a eu des dons de traiteurs, d'entreprises, du Gay Boulet, etc. Mes parents ont mis le bâtiment à disposition et on a pu, chaque jour, préparer des repas gratuits pour les sinistrés, les bénévoles, les ouvriers… On a fait jusqu'à 450 repas par jour! Et on a fait office d'éponge, aussi, pour ceux qui souhaitaient raconter leur vécu, leur histoire.»
Une incroyable épopée, comme seuls les valeureux Theutois savent en mener!