Theux va-t-elle s’engager pour la biodiversité?
Le conseiller écolo Matthieu Daele déposera au prochain conseil une motion en ce sens. Pour aider les acteurs locaux.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7LFHQTGERB7VONNWB4OYRRA4A.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
En 2018, L'Avenir faisait le point sur les programmes mis en place par les communes pour l'environnement. Theux figurait à l'époque en bas de classement. Et aujourd'hui, si l'on regarde le nouveau podium, mis à jour en 2019, le constat est toujours le même.
«Theux se trouve toujours dans le wagon des 13 communes les moins actives, explique le conseiller et député écolo, Matthieu Daele. La commune adhère au contrat rivière Vesdre et à la distribution d'arbres, soit le minimum syndical.» Pour améliorer cette situation, il présentera donc au prochain conseil communal, le 25 mai, une motion pour s'inscrire dans la dynamique «BiodiverCité», initiée par la Région wallonne. «Ces plans sont simplifiés par rapport à avant. On ne peut donc pas dire que ce soit lourd administrativement et cela permettra d'avoir des subsides supplémentaires avec de nombreuses possibilités de projets», estime-t-il.
Matthieu Daele souhaiterait que ces projets soient déterminés avec des acteurs de terrain theutois lors d'une commission de l'environnement. «Je pense à AD&N qui gère quatre petites réserves naturelles, des mares, des vergers à Theux ou encore au potager collectif, note-t-il. Ce serait une occasion de les aider avec un soutien pécuniaire.» Si les élus sont d'accord, Theux a jusqu'au 30 juin pour marquer son intérêt pour cet appel à projets.