Une expo et du théâtre conté en visio
Malgré la crise, le centre culturel de Theux continue de proposer des activités. Spécialement pour les enfants.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WP77NVIF5BQ7LZKMFCMY2PQIE.jpg)
Si les incertitudes et les restrictions liées au Covid-19 sont (hélas) toujours bien là, le centre culturel de Theux est bien décidé à ne pas se laisser abattre. «Notre idée est de continuer l'activité qui nous est autorisée, même si les mesures qui en découlent sont compliquées », indique la directrice Catherine Scurole.
Depuis une semaine, il propose notamment une exposition, en collaboration avec la bibliothèque communale, du collectif d'artistes bruxellois Cuistax. En plus de publier un fanzine pour enfants, celui-ci a concocté des activités autour du thème de la collection. «L'exposition est réservée uniquement aux enfants de moins de 12 ans. De ce fait, on a décidé de proposer des visites sur rendez-vous pour les particuliers». C'est l'animatrice du centre Laura Bawin qui se charge alors de leur faire découvrir ce cabinet de curiosités. Il est accessible jusqu'au 19 février. «On a également pu recevoir des enfants pris en charge par Fedasil ou encore des enfants non scolarisés. Cela nous permet donc d'offrir quand même des choses à notre public jeunesse».
Envie de passer un chouette moment en famille? Rendez-vous alors le 7 février. Le centre culturel organise en effet un événement (gratuit), entre théâtre et conte, en visioconférence. « Le Théâtre des Zygomars a imaginé un petit spectacle, "Le tout petit monsieur", à partir de 6 ans, qu'il joue par Zoom. Cela parle un peu de ce que l'on vit actuellement, où chacun est chez soi. Il s'agit d'un spectacle de courte durée. C'est pourquoi on a décidé de programmer quatre représentations. Un échange entre le comédien et les enfants est aussi prévu après.»
Et l'idée plaît déjà. «On a déjà reçu pas mal de réservations. Voyant comme ça a pris, je me dis que les retransmissions par Zoom sont peut-être une piste, même si ça ne remplace pas le théâtre en live.» Une autre exposition, sur le thème des marionnettes cette fois, devrait, si les conditions le permettent, être mise en place au mois de mars prochain.
Infos et réservations: www.cctheux.be