Trois cépages pour un vin blanc équilibré
Depuis l’aube du projet de plantation de vignes à Becco, les collaborateurs ont dû chercher une série d’informations auprès d’autres vignobles de la région.
Publié le 11-05-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5I5B7ZPGGBA4JFTBVZK3QAGBKY.jpg)
«Au niveau de la variété, nous sommes allés voir plusieurs productions en région liégeoise, notamment les vins de Liège, qui ont des cuvées extraordinaires», souligne Nicolas Klinger, gérant des Vins et Élixirs de Franchimont.
L'organisation mise donc sur un savoureux mélange de trois cépages différents, permettant de créer un vin blanc sec. «Nous avons choisi 50% de solaris, qui va apporter la puissance et le corps, explique Pierre Théate, président. Ensuite, sur la seconde moitié, il y aura deux tiers de muscaris qui amène de la floralité. Enfin, le johanniter apportera une certaine acidité qui viendra compenser notre vendange tardive.» Il a également fallu s'adapter à l'environnement et au climat belge. «Le mode de fonctionnement bio nécessite le choix de cépages forts», renchérit Patrick Bissot, agriculteur et maraîcher à la base du projet.
Dans cinq ou six ans, il se pourrait donc que ce vin blanc sec, local et bio vienne renforcer la réputation theutoise en termes de breuvages. Et l’attente sera sans doute présente, au vu du succès de la célèbre Fleur, produit phare des Vins et Élixirs de Franchimont.