Un jardin aux mille essences
À Hodbomont, sur les hauteurs de Theux, faune et flore cohabitent en parfaite harmonie dans ce jardin sauvage de 7 000 m2. Un eldorado naturel qui ouvre ses portes ce dimanche…
- Publié le 28-08-2014 à 07h50
Assis sur la petite terrasse qui surplombe la vallée, ils regardent avec amour et beaucoup de fierté ce grand labyrinthe fleuri qu'ils appellent leur «jardin des sens ». Quand ils se sont installés dans ce village de Hodbomont il y a 20 ans, le terrain était complètement désert. Mais à force de bons soins et de patience, de quelques erreurs aussi, le jardin de Jeannine Nouwen et Jacques Dupont s'est mué en un petit paradis terrestre où des centaines de plantes, fruits et espèces animales vivent en parfait équilibre.
Passé le petit portique en bois, c'est tout un biotope qui se découvre au détour des allées sauvages. Ici, c'est une rangée de pommiers qui se mêle aux parfums des fleurs et plantes colorées. Là, on peut admirer l'étang entouré de fenouils sur lesquels des papillons machaons viennent pondre leurs œufs. Les variétés de roses et d'hortensias se déclinent aussi à l'infini parmi les 450 espèces de plantes vivaces. «C'est parce que ce sont mes préférées » confie le sourire en coin Jeannine Nouwen. C'est elle qui s'occupe du jardinage pendant que Jacques s'attelle au potager et observe l'évolution des quelque 53 arbres fruitiers.
Lorsqu'il n'est pas dans son jardin, Jacques Dupont réalise des documentaires pour la RTBF. Jeannine Nouwen s'adonne pour sa part à la peinture sur bois. Pour eux, l'art est un vrai moteur de la vie. C'est au fil de leurs voyages et rencontres, notamment avec des Indiens de Sarayacu dont le territoire est menacé par l'industrie pétrolière, qu'ils ont développé ce besoin de sauvegarde de la vie terrestre. Une éthique qu'ils tentent d'appliquer au quotidien. Dans le Jardin des sens (ou Jardin d'essences), tout a été conçu sur le système de forêt. Les espèces cohabitent sur un même espace, ce sont elles les maîtres des lieux. «Avec ce système, ce sont les espèces qui s'auto-alimentent et s'autorégulent. Cela prouve qu'il n'y a pas besoin de pesticides ou de produits chimiques pour que l'équilibre s'opère. »
Ici, on a laissé le soin à Dame nature de faire son œuvre. Et le résultat est épatant: en quelques années, des animaux disparus voire menacés ont fait leur réapparition. Pour le plus grand plaisir de ces amoureux de la nature, plusieurs sortes d’abeilles, des lucioles, des tritons à ventre orange, des hérissons, des orvets et même des couleuvres viennent ainsi se nourrir, se cacher ou simplement profiter de ce jardin d’Éden que le couple avait spécialement conçu pour eux.
Jardin de Jeannine et Jacques, Hodbomont, 40, à Theux. Visite ce dimanche 24 août, de 14hà 15h30 et de 15h30 à 17h087/53 06 64