Des décors stavelotains pour le nouveau polar du Carolo Christian Joosten
Christian Joosten vient de publier son nouveau polar, "Rouge Macralle", une enquête qui se déroule à Stavelot.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMPXX5FH4REVRP6A4WSC23KUYQ.jpg)
Publié le 04-05-2023 à 18h09
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UMCQ6SJEBE4PE2YF6L25SXDCA.jpg)
Guillaume Lavallée, le personnage principal de l’écrivain Christian Joosten, pose ses valises à Stavelot. Après Vresse-sur-Semois et Charleroi, le troisième opus de cette série, publiée dans la collection Noir Corbeau de l’éditeur Weyrich, se déroule dans les lieux stavelotains emblématiques, au sein de l’Abbaye notamment. "Ce n’est pas un ouvrage journalistique. Vous n’aurez pas un historique sur la Ville de Stavelot. J’ai surtout retranscrit l’ambiance, le sentiment qu’on a lorsqu’on traverse la ville, tout en conservant son architecture et ses lieux importants. "
Rouge Macralle est le troisième polar de cet auteur carolo, bibliothécaire et documentaliste de formation. Il y a quelques années, après avoir rédigé plusieurs documents historiques, notamment sur la catastrophe du Bois du Cazier, il se lance un nouveau défi: écrire un polar. "Le polar est arrivé comme un challenge. J’en ai toujours lu beaucoup mais en écrire un, c’est autre chose. J’ai finalement écrit Le Roi de la forêt , que j’ai présenté à Olivier Weyrich, qui l’a accepté."
À 50 ans, Christian Joosten publie donc le troisième volet de cette série. Cette enquête policière se déroule au début du mois de mars 2010, "à la veille du Laetare". Les Stavelotains pourront reconnaître certains lieux, mais cet écrivain a également choisi de jouer avec la fiction, "par exemple, dans une rue, j’ai créé une librairie qui n’existe pas parce que j’en avais besoin dans mon récit. La rue existe, la façade que je décris ressemble à une façade du quartier, mais ce n’est pas une vraie librairie".
Ce nouveau polar, Rouge Macralle, est désormais disponible en librairie. La suite ? Christian Joosten la prépare, avec déjà une idée du lieu où il enverra son enquêteur fétiche.