Obligation de réserver le parking à l’avance pour le Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps

Les spectateurs du Grand Prix à Spa-Francorchamps devront désormais réserver leur place de parking à l’avance, pour fluidifier le trafic.

 Le parking devra désormais être réservé avant le Grand-Prix, via une plateforme en ligne.
Le parking devra désormais être réservé avant le Grand-Prix, via une plateforme en ligne. ©Romain RIXHON

Les problèmes de mobilité liés au circuit de Spa-Francorchamps se sont à nouveau invités à la table du conseil communal stavelotain ce mercredi soir. Le bourgmestre, Thierry de Bournonville, a présenté un nouveau règlement communal, qui devrait permettre de fluidifier le trafic durant le Grand Prix de Belgique de F1, qui se tiendra cette année à la fin du mois de juillet. "Nous avons rencontré la directrice de Spa Grand Prix ainsi que les forces de l’ordre. Le commissaire nous a remis un rapport dans lequel il explique qu’il faut améliorer la vitesse à laquelle les voitures entrent dans les parkings." L’année dernière, 34 000 voitures ont été accueillies sur le site, 440 poids lourds ainsi que 120 cars. Pour cette édition, 330 000 personnes pourront accéder au circuit, sur les trois jours, contre 300 000 l’an passé. La Ville de Stavelot et Spa Grand Prix ont donc décidé d’imposer l’obligation d’achat d’un ticket de parking à l’avance, au prix de 20 euros, via une plateforme en ligne. "Nous avons rencontré les tenanciers de parking la semaine dernière, pour leur présenter ce règlement. Un débat s’en est suivi sur différents aspects mais tout le monde avait le sourire à la fin de la réunion." Les tenanciers toucheront 7,28€.

Cette proposition est loin d’avoir donné le sourire aux conseillers de l’opposition. Pour Fabrice Lebrun (CitoyenS !), la suppression de la perception directe n’améliorera pas la circulation lors du Grand Prix. "On va remplacer un système qui permet une perception en 20 secondes par un système où il y aura une perception, via une plateforme, qui prendra plus de temps. " Il a alors proposé deux suggestions pour améliorer la mobilité: l’installation de panneaux indiquant le temps de marche jusqu’au circuit et un dispatching en continu.

Le bourgmestre a, lui, indiqué qu’il "faisait confiance à la police ". Ces propositions seront transmises aux forces de l’ordre. Il a également tenu à rappeler l’importance du Grand Prix et surtout cette année. "Le but principal est quand même que, tous ensemble, on réalise un événement qui va marquer ceux qui vont y venir et les puissants, qui décideront de l’avenir du Grand Prix. Il faut que cette année 2023 soit une vraie réussite." Ce nouveau règlement a finalement été voté majorité contre opposition.

Du changement pour les campings

Et puis cette règle de réservation à l’avance et en ligne sera également d’application pour les campings. Les exploitants devront aussi prévoir une douche pour 50 personnes, contre une douche pour 50 emplacements auparavant, ainsi qu’une toilette pour 50 personnes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...