Laetare de Stavelot: Trois nouvelles marches pour l'Orphée
La Royale Orphée de Stavelot présentera ses nouvelles marches ce vendredi soir. Le directeur, Romain Garitte, a composé des nouveautés.
Publié le 16-03-2023 à 18h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D43PHCO34ZFYDGOLVH2LIAVWEA.jpg)
L’heure est aux dernières répétitions. Les musiciens retiennent une dernière fois leurs notes. Ce vendredi 17 mars, au soir, ils présenteront leurs nouvelles compositions aux Stavelotains. La Royale Orphée proposera ses nouvelles marches. "Chaque année, notre chef, Romain Garitte, compose deux à trois nouvelles marches pour le Lætare", explique Mathilde Spahn, coprésidente de la Royale Orphée. Pour cette 518e édition, trois nouveaux morceaux rejoindront le répertoire de l’Orphée. "Il y en a un en lien avec notre thème de cette année, le Saloon. C’est donc un morceau un peu cabaret. Et puis il y a deux chansons dans un style pop anglais. On reprendra aussi Désenchantée de Mylène Farmer."
Ces nouvelles compositions, les musiciens les présenteront une première fois vendredi, dans leur local, avant de les faire résonner dans les rues stavelotaines. Le groupe compte une septantaine de participants pour les cortèges. "C’est toujours chouette de les présenter au public avant, en intérieur. "
Présentation des nouveaux locaux
Dimanche, la Royale Orphée donne également rendez-vous à son local, cette fois pour faire visiter leur nouveau bâtiment. "On a acheté la maison qui était à vendre juste à côté et on a commencé des travaux de rénovation il y a déjà un petit temps. La salle de répétition est pratiquement terminée. Ça sera donc l’occasion de dévoiler l’avancée des travaux." Les musiciens ont également convié les autres sociétés de musique de la région dimanche, histoire de prolonger l’ambiance festive. "On les a invités pour partager un moment de convivialité. La musique permet de tisser des liens entre toutes les sociétés de la région. On va aussi essayer d’attirer le public après le rondeau des Blancs-Moussis. "