Une aire de motor-homes à Stavelot : les travaux débuteront à l'automne
La Ville de Stavelot a reçu 350 000 euros de la région wallonne, pour réaliser son aire de motor-home sur le parking des étangs.
Publié le 13-01-2023 à 12h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LZFXGE6CMZBUJPFQ4N4NKMD2WA.jpg)
135 emplacements réservés aux camping-cars seront bientôt créés en Wallonie. Le gouvernement wallon a sélectionné les projets dans 11 communes, dont Stavelot. La Ville recevra donc 350 000 euros de subsides pour créer quatorze emplacements, sur le parking des étangs de Stavelot. Une condition fixée par la région: tout devra être opérationnel pour l’été 2024. "On va devoir aller relativement vite, précise l’échevin du Tourisme, Patrice Lefebvre. On vient de désigner un auteur de projet. " La Commune espère pouvoir commencer les travaux à l’automne 2023, pour finir en mai 2024, "en tout cas avant le début de la saison estivale."
Le coût total du projet s’élève à 450 827 euros. La Ville de Stavelot financera sur fond propre, à hauteur de 100 000. "On était très heureux d’apprendre qu’on était retenu et qu’on allait recevoir les subsides car c’est un projet dont on parle depuis longtemps. L’objectif est d’améliorer l’accueil pour les touristes qui arrivent à Stavelot avec un motor-home. Rien n’était prévu pour les accueillir jusqu’à présent."
Quatorze emplacements seront donc aménagés sur le parking des étangs de Stavelot, un endroit qui n’a pas été choisi au hasard, sa situation géographique est idéale. "C’est à proximité du centre historique, de l’Office du Tourisme et de l’Abbaye. En plus, l’endroit est joli et calme. C’est un lieu attirant pour ces voyageurs qui sont souvent amoureux de la nature." Cette aire sera entièrement équipée et fournira de l’eau, de l’électricité ou encore une zone de vidange. Les emplacements seront également arborés.
Une promotion groupée ?
Outre Stavelot, dix autres Communes créeront, d’ici 2025, des emplacements réservés aux camping-cars. L’échevin stavelotain aimerait qu’une promotion générale de ces aires d’accueil soit mise en place. "Ça aurait du sens évidemment. On sait que les touristes en motor-homes se déplacent d’une aire à l’autre. On pourrait créer une promotion groupée en développant les spécificités de chaque endroit, proposer un circuit par exemple."
Il écrira donc prochainement au Commissariat général au tourisme, afin de voir si une telle publicité est envisagée.