Les Blancs Moussis ont fait revivre l’âme du laetare de Stavelot (photos & vidéo)
Ce dimanche, au laetare de Stavelot, c’est un mini-cortège qui a déambulé… Mais avec un maxi public et une belle ambiance.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBQ6E5TFHRCTXJ37N4KBWR3Q4Y.jpg)
Publié le 27-03-2022 à 18h53
"Quel bonheur de revoir autant de monde faire la fête comme avant." Cette parole d'un Blanc Moussis résume à elle seule l'ambiance vécue tout au long de ce week-end, mais surtout ce dimanche lors de la traditionnelle date du laetare de Stavelot. Non-laetare, mini-laetare ou laetare tout court, personne ne sait vraiment comment on doit appeler ce cortège qui a déambulé dans la ville. Mais il ne fait aucun doute que tous les carnavalistes de Stavelot étaient présents, déguisés ou non pour assister à cette petite parade. Car il ne faut pas oublier que ce laetare n'en est donc pas vraiment un. Seuls les Blancs Moussis pouvaient défiler, accompagnés par l'Orphée et l'Émulation, pour mettre l'ambiance.
Tout ce petit monde a débuté ce défilé depuis le local des Blancs Moussis avant de prendre la direction du local de l’émulation, de la maison de repos et le local de l’Orphée. Le tout parsemé de pauses musicales accompagnées de l’un ou l’autre verre.
Plus de 4 000 personnes pour le rondeau final
Mais ce qui fait toujours la particularité du laetare de Stavelot, c’est son rondeau. Et cette édition particulière du laetare n’a pas dérogé à la règle. Tout Stavelot s’est rassemblé pour assister à ce spectacle incontournable et il y eut plus de 4 000 personnes qui ont assisté aux jetés de confettis et à la danse des Blancs Moussis. Désormais, les carnavalistes ont déjà leurs regards tournés vers le grand cortège folklorique du 15 mai prochain. Où là, toutes les sociétés seront présentes comme de coutume, leurs chars également. Sans oublier les Blancs Moussis qui reviendront, avec les canons à confettis cette fois!

Parmi les nombreux participants, on retrouvait évidemment le Grand Maître de la confrérie des Blancs Moussis, Pierre Blaise. Et il était pour le moins heureux de voir tout ce monde déambuler dans les rues de Stavelot. "Franchement, je suis content, on voit que notre folklore n'est pas mort! Quand on voit le public présent, on se rappelle bien que Stavelot est la capitale du laetare. Comme lors du rondeau qui est vraiment une spécificité de notre cortège et aux Blancs Moussis."
De même, la satisfaction était de mise au sein de la confrérie et de ses Blancs Moussis lors de la réussite de ce cortège dominical. "Je remercie grandement nos membres car il y avait ce dimanche plus de 250 Blancs Moussis présents pour faire la fête. Et si on compte les enfants, il y avait plus de 300 Blancs Moussis. Il faut dire qu'après deux ans, tous les Blancs Moussis et les membres de la confrérie avaient envie de faire la fête car notre folklore nous a grandement manqué. Même si au sein de notre Conseil d'administration, on n'a pas arrêté durant toute cette période pour quand même faire vivre Stavelot en créant quelques festivités dans la localité."
Une volonté de marquer la mi-carême et d’honorer le laetare
Il faut le rappeler, cette manifestation s'est un peu concrétisée sur le tard. "C'est une association momentanée entre l'Émulation, l'Orphée et les Blancs Moussis pour quand même marquer le coup en ce jour du laetare et célébrer la mi-carême."
Quant à la suite, les Blancs Moussis vont se préparer pour la grande parade folklorique qui se rapproche à grands pas.
"On ne va pas revenir sur les circonstances de ce laetare et de la création de la parade folklorique du 15 mai prochain, organisé cette fois par le comité des fêtes. Mais ce sera quelque part l’occasion de défiler deux fois dans les rues et de faire deux rondeaux en une seule et même année! Avec cette fois les différentes sociétés qui vont y participer en créant des chars. Ce sera donc différent de ce dimanche mais aussi d’un laetare traditionnel."