Nouveau directeur du circuit de Spa-Francorchamps: "Mon fil rouge, c’est de participer au développement de ma région", dit Amaury Bertholomé
Le conseil d’administration du circuit de Spa-Francorchamps a nommé le nouveau directeur général de la société, le Stavelotain Amaury Bertholomé.
Publié le 27-01-2022 à 19h30
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCWJ5LKSRVCZBHQG3ZDEP2QCII.jpg)
Amaury Bertholomé s’est lancé dans la course il y a des mois. Objectif: devenir le nouveau directeur général du circuit de Spa-Francorchamps. Ces dernières semaines, une commission a examiné toutes les candidatures et a soumis au conseil d’administration la liste avec quelques candidats potentiels.
Délivrance ce jeudi matin. C'est bien le Stavelotain qui a été plébiscité. "C'est un grand honneur d'occuper ce poste. Je suis très fier car le circuit de Spa-Francorchamps est un ambassadeur. C'est un pôle d'excellence qui fait rayonner la Belgique et je suis heureux de participer à ce projet."
Le 14 février prochain, Amaury Bertholomé prendra ainsi officiellement les rênes du circuit, succédant à Nathalie Maillet, décédée le 15 août dernier, dans des circonstances tragiques. Ce jour-là, le plus beau circuit du monde était en deuil, apprenant la mort de sa directrice, tuée par son compagnon qui s'était suicidé après avoir également assassiné l'amie de son épouse, Anne Lawrence Durviaux. Un drame qui avait ébranlé bien plus que le monde des sports moteurs. "J'ai évidemment une pensée pour Nathalie Maillet que j'ai eu la chance de côtoyer ces dernières années."
Des expériences comme atouts
À 34 ans, ce Stavelotain n’a pas peur d’endosser un poste à responsabilités, que du contraire. Il a fait ses armes en politique, en étant directeur de cabinet à plusieurs reprises auprès du Hervien Pierre-Yves Jeholet, mais aussi dans le monde économique. Le milieu touristique, il connaît bien aussi. Il a été administrateur de Wallonie Belgique Tourisme ou encore du domaine touristique de Blegny-Mine, par exemple.
Désormais, il rassemble toutes ses casquettes en prenant cette nouvelle fonction. "Forcément quand on réfléchit à postuler pour ce genre d'emploi, on se regarde soi-même et on se dit tient, est-ce que je suis à même de relever le défi? Est-ce que j'ai les compétences qui me permettent d'endosser cette fonction? Depuis le début de mon parcours professionnel, j'ai toujours eu envie d'apprendre et d'avoir des projets. Mes expériences vont être utiles pour contribuer au projet du circuit."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BLVEAAMHGJAUROSREE34OI5GRM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/jWDeMTgbiHVw6ai8wYzmZz7TpS8=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BLVEAAMHGJAUROSREE34OI5GRM.jpg 768w)
Et ce projet, il l'a bien en tête. Ces derniers mois, il s'est documenté, s'est informé et s'est imprégné des réalités et projets en cours au circuit de Spa-Francorchamps. "Il faut dire que ce genre de candidature est un processus long, alors ça laisse le temps de se préparer et il faut être prêt pour ce genre de poste."
Un amoureux de sa région
Si Amaury Bertholomé a longtemps effectué un travail de l'ombre, à Stavelot malgré tout, ce nom n'est pas inconnu. Depuis janvier 2021, il est le président de l'Abbaye de Stavelot. Et puis, Stavelot, c'est sa région, la ville qui l'a vu grandir. Revenir ici n'est donc pas anodin pour lui: "Le fil rouge de ma carrière, c'est de participer au développement de ma région. Je suis très attaché à mes origines. Et je suis aussi très attaché au circuit depuis que je suis enfant puisqu'en étant voisin, je ne compte pas les week-ends que j'ai passés au circuit, pour aller voir les courses mais aussi pour y travailler. J'ai fait un job d'étudiant là-bas, pendant plusieurs années."
Aujourd’hui, l’époque du job d’étudiant est bien loin. Le Stavelotain s’est fait une place dans la cour des grands. Il s’apprête à prendre la direction du circuit. S’il a hâte de rencontrer son équipe, il doit d’abord dire au revoir à son poste actuel. Et puis, d’ici à 15 jours, il foulera la piste pour de bon, prêt à relever les défis qui attendent le circuit.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PET7USTTRBG5HLJKMF7D3WPWEI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/y08aL_-TGH-0sTkNYLlnwXuIucA=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PET7USTTRBG5HLJKMF7D3WPWEI.jpg 768w)
Après 2017, il a cumulé plusieurs boulots. Il a par exemple été Commissaire du gouvernement wallon pour le circuit de Spa-Francorchamps et pour la Sogepa, mais aussi administrateur du domaine touristique de Blegny-Mine. Ce Stavelotain s’est également investi en politique. Il a représenté son parti lors de la commission Publifin. À plusieurs reprises, il a été le chef de cabinet de Pierre-Yves Jeholet, un poste qu’il occupe encore pour quelques jours.
Enfin, depuis un an, Amaury Bertholomé est président de l’Abbaye de Stavelot.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMTV3TRW2BFWNCQ2R5RB4GLF4Q.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/EFk8Yu8gs2ohfMFG-lyerWhI4Mg=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMTV3TRW2BFWNCQ2R5RB4GLF4Q.jpg 768w)
"Tous les candidats avaient des profils intéressants, avec des avantages et des inconvénients, mais il fallait trancher et Amaury avait pas mal d'atouts. Pour moi, ça a été très stimulant de voir que le circuit génère encore de la passion, des envies et de l'entrain. Il y a toujours une magie autour du plus beau circuit du monde", explique avec enthousiasme le président du circuit de Spa-Francorchamps, Melchior Wathelet. Le choix s'est donc finalement porté sur le Stavelotain Amaury Bertholomé. "Lors des différentes interviews, il est apparu qu'Amaury était la personne qui pouvait le mieux remplir ces fonctions. On est dans un moment important pour le circuit, avec un plan d'investissement soutenu par ING et la Sogepa. Sa connaissance des partenaires est un réel plus. Amaury Bertholomé connaît la structure et les enjeux à court et long terme du circuit. De même, il a montré par le passé son implication pour le circuit et sa capacité à le soutenir. "
Au moment d'annoncer cette nouvelle nomination, Melchior Wathelet n'a pu s'empêcher de penser aux circonstances qui ont précipité l'arrivée d'un nouveau directeur. "Les moments partagés avec Nathalie Maillet qui restent toujours dans nos têtes. Aujourd'hui, on tourne la page même si on reste dans le même bouquin. Le circuit avait besoin d'un nouveau directeur général, capable de fédérer les équipes et de poursuivre la transformation du circuit initiée par Nathalie. J'en profite d'ailleurs pour saluer le travail des équipes ces derniers mois. Elles ont montré qu'elles savaient tenir la boutique et même plus, elles ont continué à faire avancer le circuit. Effectivement, cette arrivée va apporter un nouveau souffle mais chapeau pour le souffle maintenu par les équipes. Elles ont été remarquables."