Gilbert Dethier "restera dans les mémoires"
Homme de sport, de culture, proche de ces concitoyens… Gilbert Dethier est décédé samedi. Il avait fondé le centre culturel de Stavelot.
Publié le 18-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SAOBALJLTFHKXKJ54R3FXCM2HM.jpg)
Le Stavelotain Gilbert Dethier n’est plus… Né à Limbourg le 21 juin 1934, et décédé à Malmedy ce samedi 15 janvier (à l’âge de 87 ans), il aura marqué de son empreinte la vie de Stavelot où repose sa dépouille. Impliqué dans la vie villageoise, dans l’essor de sa cité, dans le sport et dans la culture, Gilbert Dethier fut échevin de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Affaires sociales fin des années 1990 (il céda ses compétences à Joël Verdin en 1999). Il fut également président du CPAS pendant une mandature, conseiller communal pendant trois décennies et président du centre culturel stavelotain qu’il contribua à mettre en place.
"Je l'ai bien connu, surtout lorsqu'il a fait partie de la majorité que j'ai dirigée avec le groupe Alternative Communale (dont il était un des membres influents) de 2000 à 2006, se souvient le bourgmestre Thierry de Bournonville. Avant cela, Gilbert fut président du CPAS (de 1988 à 1994)… C'est lui qui a assuré la transition pour faire de l'ancienne maternité la polyclinique (NDLR: 1987-1988). Il fut, en tant qu'échevin de la Culture, déterminant dans la fondation du centre culturel de Stavelot dont il était le président. C'était un Monsieur qui, toute sa vie, a eu beaucoup de préoccupations pour ce qui était du domaine social à Stavelot. Il aidait volontiers les autres à résoudre les problèmes, son métier d'aide pharmacien le mettait d'ailleurs fort en contact avec des personnes qui pouvaient rencontrer quelques soucis."
"Homme de gauche, il était passionné par la BD et l'histoire d'Apollinaire. Il était chaleureux et toujours de bon contact. Il aimait les jeux de mots et l'humour. Quelqu'un d'amical, vraiment", précise Jacques Remy-Paquay, ancien directeur général de la commune.
Sur Facebook, le RCS Stavelot rend aussi hommage au "secrétaire de notre club de 1980 à 1985". "Nous n'oublierons pas cet ami et serviteur du RCS, qui continuait à suivre les résultats des Rouge et Bleu chaque semaine… Nous adressons à toute sa famille et en particulier à ses chères filles (NDLR: Dominique et Janique) nos pensées émues et affectueuses… Tu étais quelqu'un de bien, Gilbert. Tu resteras dans nos mémoires." La famille recevra encore les visites ces lundi et mardi de 17 h à 19 h au funérarium Gaspar, avenue du Doyard à Stavelot. La cérémonie d'adieu se tiendra mercredi au crématorium de Welkenraedt, à 11 h 45, avant une dispersion des cendres au cimetière de Stavelot à 15 h 30. Les actes de sympathie peuvent prendre la forme d'un geste en faveur de l'ASBL animation de la maison de retraite de Stavelot (BE05 0682 1813 8475, communication "Gilbert").