Stavelot : un surfinancement de la laïcité par la Ville ?
Le groupe d’opposition pointe du doigt l’importance d’un subside accordé à la Maison de la laïcité. Et appelle à davantage de cohérence.
Publié le 18-06-2021 à 09h52
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RH2FOQBJHVAXRK6HBTXOGV4EUM.jpg)
Jeudi soir, le conseil communal de Stavelot a validé quelques subsides à des associations. 6 000 euros pour le Centre médical héliporté, 5 000 pour le Contrat rivière, 1 600 pour le club de basket et 2 500 autres euros destinés à la Maison de la laïcité. Ce dernier a attiré l’attention de CitoyenS, groupe de l’opposition (minorité).
«Nous émettons une réserve. Nous sommes favorables à la laïcité et au soutien communal. Mais souhaitons que chaque association bénéficie d'un soutien équitable. Rappelons, d'abord, que rien n'oblige la commune à financer cette association, qui reçoit déjà un subside de la Province. Ce montant est donc un choix politique», a cadré le chef de file Gaëtan Dumoulin. «Dans les chiffres, ça donne 5 900 euros subsidiés en tout, pour la Maison de la laïcité, sur des recettes totales… de 6 700 euros. Soit 89%! Le club sportif cité, lui, reçoit 12% de ses recettes (20 000 euros). Si on tient compte du nombre d'adhérents: la Maison reçoit 73 euros par membre, le basket 9 euros. Comment pouvons-nous accepter cela?»
«Nous n'avons pas les mêmes points de vue. Ce n'est pas juste de croire que cette somme ne profite qu'aux 34 adhérents: la Maison de la laïcité est à la base de nombreux projets, notamment dans les écoles», a répliqué Fabien Legros, qui présidait la séance en l'absence de Thierry de Bournonville (en voyage de noces).
«On sent bien que dès qu'on touche à des valeurs de neutralité, cela vous ennuie. Sur les fabriques d'église, il n'y a jamais de discussion. C'est un beau discours de cdH», s'est laissé aller Olivier Genon, conseiller LB. Un discours qui a quelque peu mis en colère Gaëtan Dumoulin, lequel a souhaité réagir. Fabien Legros a toutefois voulu mettre fin à tout débat idéologique. «Vous devez donner la parole à tout le monde. Nous pouvons répondre», s'est agacé Gaëtan Dumoulin. «Je comptais stopper Olivier Genon», a soutenu Fabien Legros. «Alors, la prochaine fois, faites le plus rapidement », a pointé son opposant politique.
CitoyenS s'est abstenu sur le subside «laïcité». «La solution de facilité que vous employez souvent», a regretté l'élue LB Florence Depouhon. «Effectivement, c'est un choix politique de soutenir la laïcité. Oui, nous sommes pour l'ouverture d'esprit.»