Laetare de Stavelot: en juillet ou en août?
Une nouvelle date pour le laetare de Stavelot devait être définie lors d’une AG extraordinaire dimanche. Mais cette dernière a été annulée.
Publié le 16-03-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/525KFDKK7ZDEDDT6ISUKXYAJCA.jpg)
Les carnavalistes stavelotains sont, comme bon nombre d’autres personnes, quelque peu déçues de ne pas pouvoir prendre part au laetare à la date prévue à cause de l’épidémie de coronavirus qui a placé le pays dans un lock-out. Un arrêt des festivités qui est, pour rappel, très important pour éviter la propagation de ce virus dans notre pays.
Toutefois, il n’est pas question de se passer de laetare de Stavelot cette année! En effet, la volonté des Blancs Moussis, mais aussi de toutes les sociétés carnavalesques, est de trouver une nouvelle date pour le laetare. D’ailleurs, ce point devait être discuté lors d’une assemblée générale extraordinaire du comité des fêtes et des groupes folkloriques et musicaux ce dimanche.
Malheureusement, cette AG a, elle aussi, dû être annulée. «Nous respectons les recommandations du Fédéral qui demande que tout événement récréatif peu importe sa taille, ou qu'il soit organisé à l'extérieur ou à l'intérieur, soit annulé, détaille le Grand Maître des Blancs Moussis, Pierre Blaise. C'est pourquoi cette AG a été annulée et sera reportée dès que la situation s'éclaircira.»
En été?
Mais comme le souhaite Pierre Blaise, un souhait qui pour rappel n'engage que lui car la décision finale appartient au comité des fêtes, le laetare sera bien reporté. «Nous n'avons pas encore de date précise mais nous prévoyons de le faire en juillet ou en août. Même s'il faudra quand même quelques semaines pour remettre la machine en route, cela peut aller vite. Lors du report de 1962 (variole), le report s'était effectué en moins de deux mois. Ici, au sein des groupes, les costumes sont prêts et la plupart des chars le sont aussi. Donc nous suivons au jour le jour l'actualité et l'évolution des interdictions pour ensuite définir une date si celle-ci est possible et si la majorité des groupes folkloriques valident le report..»
D'ici là, plusieurs groupes communiquent également à leurs carnavalistes de ne pas dévoiler les différents costumes «et de les garder secrets jusqu'au jour du prochain cortège du laetare».