« Un travail pour nos enfants »
Didier Emplit gère une entreprise de terrassement et de lagunage située à Ster-Francorchamps. Depuis 2007, il collabore à la restauration des habitats naturels dans les Hautes Fagnes : « Bouchage des drains, étrépage, construction de digues, coupes d’arbres… J’ai plus ou moins tout fait ! », remarque joyeusement l’entrepreneur.
Publié le 16-02-2012 à 07h00
Pour lui, qui est aussi citoyen de la région, le projet Life revêt une signification particulière. « Il est grand temps que l'on fasse quelque chose pour les Fagnes, estime-t-il, nos arrière-grands-parents ont asséché le terrain pour se chauffer et planter des épicéas mais sans succès, le sol est trop acide. On fait marche arrière aujourd'hui car ce terrain est en manque d'eau et d'oxygène ».
Selon Didier Emplit, le grand public, même local, ne mesure pas pleinement l'importance de cette restauration et s'y intéresse peu. « Il faudra leur montrer les résultats, avance l'homme de terrain, quand j'observe les zones où j'ai travaillé il y a un an, c'est magnifique ! Labruyère a déjà repris sur deux centimètres de haut alors qu'avant, il n'y avait que de la molignie. Pour l'instant ce n'est pas beau comme travail mais tout va fleurir »¦
V. D.