Alice Pirard championne de Belgique à Bouillon: "Arriver à 10 titres ? Ce n’est pas un but"
Huitième titre national en marathon VTT pour la Theutoise Alice Pirard, qui ne l’avait plus remporté depuis la saison 2019.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XIZGCLLZZEMVNZRW7COMRUIUY.jpg)
- Publié le 13-09-2023 à 17h00
:focal(545x466.5:555x456.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2ACYVAX7BESJBDXIPMS2OZRTA.jpg)
La reine belge du marathon, c’est elle ! Au pied du… château de Bouillon, Alice Pirard a remporté le titre national marathon pour la huitième fois de sa carrière. C’était sur la distance de 90 km (2 600 mètres de D + ) remportée par Sébastien Carabin, dont elle a pris la 22e place (première dame, forcément) plus de trois minutes devant Joyce Vanderbeken. Au bout de 4h51’ d’effort. "Ce n’était pas gagné d’avance. Toute la course, ça a été tendu avec Joyce: elle attaquait, j’attaquais, mais on ne se lâchait pas les talons", raconte la Theutoise d’origine. La différence, elle l’a forcée dans une descente technique placée à 5 bornes de la ligne. "Puis j’ai réalisé un long sprint jusqu’à l’arrivée."
De quoi s’offrir une ultime grimpette honorifique: celle pour atteindre la plus haute marche du podium. "C’était une chouette bataille sur un parcours ludique, avec des descentes de type enduro et des côtes typiques des Ardennes. J’en ai bien profité car je ne roule plus très souvent dans la région", savoure Alice Pirard, qui remercie "tous ceux qui me suivent pendant la saison".
Laquelle est de retour au plus haut niveau quatre années après son dernier sacre national en date ( c’était à Malmedy): en mars déjà, elle était la première cycliste du Royaume à gagner le Cape Epic en Afrique du Sud. "Depuis cette période-là, je sais que je suis en bonne forme cette saison. J’étais arrivée à un plateau mais un changement d’approche dans mes entraînements m’a permis de franchir un nouveau palier."
"Je ne suis pas trop dans les chiffres"
D’ici la fin de l’exercice 2023, la vététiste de 35 ans devrait se rendre en Espagne pour deux marathons, sans que son programme soit toutefois arrêté. "L’an prochain, je veux montrer ce beau maillot tricolore sur plusieurs épreuves."
Et se rapprocher des dix titres de championnes belges, qui pourraient devenir un objectif avant la fin de carrière ? "Vous me l’aviez déjà demandé la dernière fois (rires). Je ne suis pas trop dans les chiffres: à la limite, je ne les retiens même pas. Du coup, non, ce n’est pas du tout un but. Je roule tant que ça me plaît et que je suis motivée, je verrai bien quand j’arrêterai. Ce n’est pas à l’ordre du jour."