Romain Schyns en dépannage à Sart: "J’ai plus à perdre qu’à gagner mais je le fais pour le club"
Geoffrey Speder sur la touche, Sart s’est tourné vers un ancien de la maison pour jouer les pompiers de service au poste de gardien de but.
- Publié le 11-09-2023 à 11h35
- Mis à jour le 11-09-2023 à 11h36
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YB6T6YZ6M5G2BF2DMPLFTG4VJE.jpg)
Romain Schyns qui défend les cages d’une équipe de P1… même l’intéressé ne se rappelle pas à quand cela remonte. "Ouf ! La dernière fois, je crois que ça devait être à Raeren, il y a une dizaine d’années" rigole-t-il. Depuis ce dimanche et suite à la blessure de Geoffrey Speder, la question ne se pose plus puisque le portier a ressorti ses gants pour donner un coup de main à Sart, un club dont il a défendu les buts pendant plusieurs saisons en P2C avant de terminer par une pige du côté de Waimes il y a un peu plus d’un an. Depuis, le solide gaillard reste en mouvement… mais loin du foot. "Je continue à courir et je joue pas mal au padel, le sport à la mode. Mais le foot, c’est bien terminé." Sauf que quand ton club de cœur t’appelle car il a besoin de toi, c’est toujours compliqué de refuser.
"Exact, Sart savait que j’étais prêt à aider s’il y en avait vraiment besoin. Quand Olivier Laffineur m’a sonné lundi pour me dire que Speder serait absent trois semaines, j’ai directement accepté même si j’avais une appréhension après autant de temps sans jouer. J’ai clairement plus à perdre qu’à gagner dans l’histoire mais je le fais pour le club."
Pourtant, au vu de la prestation toute en assurance qu’il a livrée ce dimanche à Stavelot (1-1), il n’y avait visiblement pas lieu de douter. "C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas" sourit le gardien qui n’entend, quoi qu’il arrive, pas prolonger cette reprise. "Trois semaines et puis c’est fini ! J’ai pris goût à cette liberté le dimanche. Mais d’ici là, Sart peut compter sur moi !" Et Sart en aura bien besoin. Car avec le partage de ce dimanche chez les Stavelotains, les troupes d’Olivier Laffineur ne décollent toujours pas dans cette P1.
"Ce ne sera pas une saison facile. Ils vont clairement devoir lutter dans le bas de tableau mais avec la mentalité sartoise qui fait sa force depuis tant d’années, je suis certain que cette équipe peut s’en sortir" termine Romain Schyns qui aura donc, lui, encore deux matchs pour aider le club à engranger de précieuses unités.